Liste des cours & Intervenants EEIE

-Gestion de projet et management

-Veille et recherche d’information formalisée et non formalisée

-Benchmarking et validation de partenaires

-Gestion de crise et protection de l’information

-Lobbying et influence 

GESTION DE PROJET ET MANAGEMENT

Méthodologie des Consultants en IE Missions IE

Présentation et objectifs

Appréhender les différentes étapes d’une prestation de consultant en intelligence économique. Maîtriser les différentes typologies de mission et les livrables attendus, qu’ils soient internes au cabinet ou destinés aux clients

Ce que vous saurez à l’issue de ce cours : 

  • Prendre en compte et piloter une mission d’intelligence économique (définition du besoin)
  • Connaître les étapes de la rédaction d’un cahier des charges/proposition commerciale
  • Gérer la relation client et organiser une équipe projet

Intervenants : C.Francart / P.Chabrol

Audit de l’intelligence économique

Présentation et objectifs

Former des délégués à l’intelligence économique et des Risk managers.

Ce que vous saurez à l’issue de ce cours : 

  • Conduire un diagnostic d’intelligence économique
  • Mettre en place un processus d’intelligence économique
  • Diagnostiquer et réduire les risques entrepreneuriaux, environnementaux de sécurité et de sûreté

Intervenant : B.Besson

Atelier > L'IE et l'innovation

A venir

Intervenant : A venir

Benchmarking et Validation de partenaires

Due Diligence

Dans le cas de l’identification d’un acteur stratégique (fournisseur, partenaire, concurrent, start-up …), il peut être envisageable d’effectuer une analyse en profondeur de l’entité cible ; de manière à quantifier, anticiper les risques en cas de poursuite des relations business.

Dans le cas d’une personne morale

  • Filiales / nombre d’établissements & implantations géographiques
  • Analyse de la composition de l’actionnariat et de la structure du capital social
  • Analyse des données économiques, financières et commerciales de l’entreprise
  • Présentation des principaux dirigeants et de leurs parcours
  • Enquête sur la réputation de l’entreprise et de son réseau (prises de contact sous couverture auprès de ses partenaires)
  • Enquête d’e-réputation, veille média et image internet globale
  • Litiges commerciaux

Dans le cadre d’une personne physique 

  • Vérification d’état civil complet
  • Patrimoine mobilier
  • Patrimoine financier, actions, titres
  • Enquête d’e-réputation et analyse de l’image internet
  • Mandats sociaux / participation dans des entreprises
  • Litiges commerciaux
  • Analyse des réseaux d’affaires et politiques
  • Analyse des réseaux « corporatistes » potentiels

Intervenants : N.Boutinot / A-C.Henkes

Analyse Financière

Présentation et objectifs

Comprendre et analyser les principaux ratios financiers, afin d’évaluer la valeur financière d’une entreprise, notamment dans le cadre d’une validation de partenaire.

Ce que vous saurez à l’issue de ce cours :

  • Comprendre le processus de construction de l’information financière : bilan, compte d’exploitation…
  • Identifier les risques à partir des principaux ratios • Identifier et contrôler les biais de traitement de l’information financière
  • Maîtriser le langage de la finance d’entreprise, la méthodologie, les techniques et outils d’analyse

Intervenant : C.Paillassa

Benchmarking & Corporate Strategy

Présentation et objectifs

Comprendre et analyser les principales stratégies d’entreprise, afin de replacer l’entreprise dans son contexte global

Ce que vous saurez à l’issue de ce cours :

  • Comprendre le processus de construction des matrices stratégiques
  • Identifier les risques à partir des principaux ratios
  • Maîtriser le langage de la stratégie d’entreprise, la méthodologie, les techniques et outils d’analyse

Intervenant : S.Thomas

Outils de Cartographie

Présentation et objectifs

Organiser les informations et identifier des problématiques et acteurs clés

Ce que vous saurez à l’issue de ce cours :

  • Construire une cartographie d’acteurs (avec notamment l’outil Xmind)
  • Identifier, qualifier et valider un partenaire
  • Rechercher, faire émerger, cartographier et pouvoir valider l’information
  • Proposer un outil d’aide à la décision

Intervenante : C.Carriorbe

Gestion de crise et Protection de l’information

Atelier > Management des risques

Présentation et objectifs

Permet de prévenir nombre de menaces et crises. A travers quatre grandes familles de risques : sécurité (safety), sûreté (security), environnement et risques managériaux, cette discipline déploie un regard à 360° sur la globalité des menaces et dangers qui affectent la performance des entreprises. L’intelligence des risques anticipe, identifie et hiérarchise l’ensemble des évolutions en cours, voit poindre les réglementations et les normes qui formalisent la protection des organisations. Pour l’entreprise la sécurité au sens large est une obligation législative et réglementaire ainsi qu’un un avantage décisionnel et concurrentiel de première importance.

Ce que vous saurez à l’issue de ce cours :

  • Comment voir et nommer les risques et les menaces ?
  • Comment les évaluer, les hiérarchiser ?
  • Comment en éviter l’occurrence, en assurer la prévention et la gestion ?
  • Que recouvrent exactement les notions de sécurité et de sûreté ?
  • Que doit-on entendre par risques environnementaux et managériaux ?
  • Comment protéger les personnes, les biens, matériels et immatériels ?
  • Avec quels outils, quels indicateurs d’alerte et à quel coût ?
  • Comment aborder la responsabilité pénale et civile des dirigeants ?
  • Comment construire et piloter une mission protection-sécurité de l’entreprise ?
  • Comment cartographier et représenter matériellement les risques ?
  • Comment gérer la contrefaçon, le terrorisme, le risque sectaire, l’espionnage économique ?
  • Qu’est-ce que la guerre économique ?
  • Comment bâtir un contre espionnage légal, éthique et surtout efficace ?

Intervenant : F.Puget

Atelier > Gestion de Crise

Présentation et objectifs

Maîtriser les aspects théoriques et pratiques de la gestion de crise

Ce que vous saurez à l’issue de ce cours :

  • Concevoir et mettre en œuvre des stratégies de communication destinées à l’ensemble des prescripteurs (journalistes, employés, actionnaires, partenaires, leaders d’opinion…).
  • Décliner des plans d’action efficients et les outils qui s’y rattachent dans le but de gérer l’image et de préserver la réputation de l’entreprise.
  • Rédiger des messages clés, les dossiers de presse, les « questions-réponses » identifier et former les porte-parole, anticiper les attentes des publics cibles…

Intervenants : T.Richard / C.Jaunez

Droit

Présentation et objectifs

Expliquer aux étudiants les limites à ne pas dépasser dans leur future vie professionnelle. Leur montrer que les prestations d’IE sont en grande majorité accompagnées de prestations juridiques. Comprendre les limites liées à la liberté d’expression et de communication Identifier les atteintes potentielles à la vie privée Maîtriser la méthodologie et les techniques d’analyse juridique

Ce que vous saurez à l’issue de ce cours :

  • Connaître l’encadrement de la profession
  • Connaître les bases juridiques de la protection du patrimoine immatériel et de la recherche d’informations
  • Analyser juridiquement le traitement médiatique et numérique de données personnelles

Intervenant : T.du Manoir

Atelier > Cybersécurité

Présentation et objectifs

Quelles sont les conséquences du développement d’Internet ? Comment protéger les informations confidentielles ? Quelles sont les mesures à mettre en œuvre ?

Ce que vous saurez à l’issue de ce cours :

  • Connaître le système d’information et ses utilisateurs
  • Comprendre la typologie des acteurs de la malveillance
  • Mettre en œuvre des mesures visant à la sécurité de l’information et des réseaux

Intervenants : F.Mouffle / C.Carriorbe

Atelier > Sûreté des Entreprises

Présentation et objectifs

Donner les bases en matière de gestion de risque au sein des entreprises. Sensibiliser les étudiants à cette nouvelle problématique qui se pose aux entreprises et leur présenter les outils de prévention et de protection à mettre en œuvre.

Ce que vous saurez à l’issue de ce cours :

  • Comprendre le cadre législatif et réglementaire de la sûreté d’entreprise.
  • Connaître les principaux concepts de la sûreté.
  • Comprendre les principes et méthodes d’un audit de sûreté.
  • Mener un audit de sûreté à partir d’une grille d’audit simple.

Intervenant : F.Puget

Atelier > Protéger son environnement de travail

Présentation et objectifs

Comprendre les enjeux de ce développement, Connaître les différentes typologies d’attaques et les réactions à avoir.

Ce que vous saurez à l’issue de ce cours :

  • Comprendre les enjeux relatifs à la sécurité des entreprises
  • Maîtriser les outils de protection des données sensibles de l’entreprise

Intervenants : F.Mouffle / C.Carriorbe

Veille et Recherche d’information formalisée et non formalisée

Recherche et Sourcing d'informations stratégiques

Présentation et objectifs

Savoir identifier rapidement des contenus pertinents et adaptés aux différents besoins de la veille stratégique, à travers la maîtrise des sources, des différentes familles d’outils de recherche sur le web, et des réseaux sociaux.

Ce que vous saurez à l’issue de ce cours :

  • Maîtriser la méthodologie de recherche d’informations stratégiques sur le web visible et invisible
  • Connaître et distinguer les différentes familles d’outils de recherche web avant de les intégrer dans un processus de veille
  • Maîtriser les « trucs et astuces » permettant d’optimiser la recherche d’informations • Identifier et valider des sources de qualité, notamment dans le domaine de l’information sectorielle, économique et financière
  • Mettre en place une méthodologie adaptée à chaque type de recherche (notamment dans le domaine de la recherche sur les personnes • Savoir identifier influenceurs et experts via notamment les réseaux sociaux

Intervenante : V.Mesguish

Réseaux et médias sociaux

Présentation et objectifs

Les réseaux et médias sociaux sont des outils indispensables pour surveiller et publier de l’information mais aussi pour assurer la promotion de son activité. L’objectif de ces cours consiste à vous donner les éléments indispensables pour les maîtriser.

Ce que vous saurez à l’issue de ce cours :

  • Twitter. Facebook, Linkedin, Viadéo. Rechercher, surveiller et publier de l’information comme un professionnel.

Intervenant : S.Courrier

Outils et méthodologies de veille

Présentation et objectifs

Une fois acquises les méthodes de recherche d’information,  ce cours vise à automatiser le recueil, le traitement et la rediffusion des informations utiles à la maîtrise de l’environnement et à la stratégie de l’entreprise. L’objectif consiste à vous rendre autonomes en termes d’outils et de méthodologies.

Ce que vous saurez à l’issue de ce cours :

  • Surveiller les sites, moteurs de recherche et bases de données disposant (ou non) de fils RSS
  • Surveiller les réseaux et médias sociaux
  • Elaborer une plateforme de veille complète
  • Rediffuser les résultats de votre veille sur différents supports et médias
  • Appliquer des méthodologies concrètes pour répondre à toutes les étapes de la mise en oeuvre d’un projet de veille

Intervenant : S.Courrier

Datavisualisation

Présentation et objectifs

La mise en valeur de données complexes sous forme graphique est devenue une branche essentielle pour mener à bien un projet d’intelligence économique. L’objectif de ce cours est de vous apprendre à utiliser au mieux une multitude d’outils de datavisualisation.

Ce que vous saurez à l’issue de ce cours :

  • Choisir et utiliser au mieux une myriade d’outils de datavisualisation.

Intervenant : S.Courrier

Ecriture Web

Présentation et objectifs

La maîtrise de l’écriture de manière générale et de celle appliquée au Web en particulier est devenue essentiel dans la vie quotidienne du consultant. L’objectif de ce cours est de vous enseigner les techniques d’écriture et de référencement dignes d’un journaliste.

Ce que vous saurez à l’issue de ce cours :

  • Ecrire des articles de niveau journalistique
  • Optimiser le référencement de vos écrits
  • Enrichir vos textes d’images, vidéos et autres éléments non textuels… dans le respect du droit.
  • Contribuer à un site (rédaction et mise en ligne d’articles)

Intervenant : S.Courrier

Méthodologie d’entretiens

Présentation et objectifs

Elaborer et mettre en œuvre un guide d’entretien et une méthodologie, afin de détecter les intentions profondes d’un interlocuteur

Ce que vous saurez à l’issue de ce cours :

  • Détecter et comprendre, en temps réel, les motivations, les attentes et les freins réels d’un interlocuteur ainsi que sa capacité et sa volonté d’engagement
  • Ajuster son discours aux besoins et aux attentes des interlocuteurs
  • Réduire les zones d’ombre lors d’un recrutement, favoriser en peu de temps l‘intégration des nouveaux collaborateurs et la construction des conditions clés de la performance régulière
  • Formuler de façon optimale des recommandations à un client

Intervenant : F.Bellion

Recherche d’infos dans un salon professionnel

Présentation et objectifs

Savoir visiter un salon professionnel afin de recueillir légalement toutes les informations disponibles. Savoir questionner Savoir regarder Savoir observer

Ce que vous saurez à l’issue de ce cours :

  • Etablir un cahier des charges avec un client
  • Organiser une visite • Répartir les rôles dans une équipe
  • Etablir des scénarii d’approche
  • Faire une synthèse des questionnaires, et en analyser les résultats pour le client final

Intervenant : M.Stoltz

Recherche d’infos écrites hors Internet

Présentation et objectifs

Découvrir toutes les informations contenues dans les documents officiels, quelle que soit leur nature (statuts de sociétés, cadastre, brevets…)

Ce que vous saurez à l’issue de ce cours :

  • Compléter les informations obtenues de sources humaines et sur le web
  • Compléter la validation de partenaire
  • Affiner la recherche patrimoniale (à qui appartient ce brevet, qui détient les parts de cette société, etc…)

Intervenante : I.Ginet Kauders

Restitution et validation des infos de sources humaines

Présentation et objectifs

Sensibiliser les étudiants aux problématiques de l’analyse de l’information, en s’appuyant sur l’étude de plusieurs paramètres, dont l’origine de l’information et les conditions dans lesquelles elle a été recueillie, et en évaluant sa validité et sa crédibilité.

Ce que vous saurez à l’issue de ce cours :

  • Mieux comprendre les problématiques liées à l’analyse de l’information
  • Mettre en œuvre quelques outils permettant d’analyser une information de manière rigoureuse

Intervenant : M.Stoltz

Lobbying et Influence

Savoir travailler avec les Institutions Européennes - Principes et applications du Lobbying

Présentation et objectifs

Introduction au lobbying et à l’éthique attachée à cette profession Présentation détaillée les institutions européennes avec un accent sur les points d’influence dans la procédure et les actions possible. Présentation de la méthode du lobbying et ses outils.

Découverte des Institutions, à l’origine de plus de 80% des lois et normes appliquées en France Prise de conscience de l’Europe en tant qu’ un acteur clé de pour la compréhension des mécanismes économiques.

Découvrir sur place les vrais enjeux et comprendre l’esprit de Bruxelles. L’objectif de ce voyage à Bruxelles est de rencontrer ceux qui préparent notre avenir et de savoir comment travailler avec eux. Quelles sont les commissions, quels sont leurs rôles, quel est le rôle réel du Parlement.

Ce que vous saurez à l’issue de ce cours :

  • Connaître le fonctionnement des institutions communautaires, comprendre les jeux de pouvoirs et d’influence
  • Connaître et travailler sur les outils de l’influence
  • Identifier les enjeux pour l’entreprise : pourquoi et comment défendre ses intérêts à Bruxelles,
  • Analyser l’environnement institutionnel de l’entreprise
  • Bâtir une stratégie de lobbying
  • Etablir une cartographie d’acteurs
  • Préparer des messagings dédiés et organiser une action d’influence
  • Traduire un problème d’entreprise en enjeu politique
  • Comprendre l’organisation, les structures et les mécanismes de gouvernance de l’Union Européenne.
  • Placer dans un contexte européen les problématiques rencontrées par les entreprises en France.
  • Elaborer une stratégie de lobbying
  • Rédiger une prise de position et un communiqué de presse

Intervenante : A.Dubois Colineau

Atelier > Maîtrise des enjeux de réputation

Stratégie digitale

  • Stratégie digitale et gestion de crise
  • e-Réputation
  • Gestion de bad buzz et enfouissement web
  • Cartographie d’un écosystème virtuel
  • Content marketing

Intervenant : T.Richard / C.Jaunez

Les intervenants

Fortuné Bellion

Fortuné Bellion est créateur et président directeur général de l’Institut Européen de Vente et de Management. Il a 32 ans d’expertises opérationnelles (pédagogie et stratégie) dans les entreprises et les organisations internationales. Il est docteur en psychologie – Diplomiert Kaufmann (Allemagne) et professeur dans plusieurs Universités et grandes écoles européennes. Il est membre d’organismes internationaux spécialisés dans la sécurité des territoires, des biens, des entreprises (Intelligence économique) et des personnes, expert en audits managériaux et organisationnels et formateur de Forces Spéciales de Sécurité dans plusieurs pays d’Europe (police – PJ – douanes).

Bernard Besson

Bernard Besson, Contrôleur général honoraire de la police nationale, fut en charge des PME-PMI et des formations universitaires auprès du Haut Responsable pour l’intelligence économique. Depuis 2010 il est consultant, formateur et écrivain.

Il est l’auteur de plusieurs essais ayant trait à la discipline et de fictions traitant de la guerre économique, traduites aux états-unis et en russie (Seuil, Calmann-Lévy, Odile Jacob).

Thomas Bonnemaison

Thomas Bonnemaison est consultant en intelligence économique, spécialisé dans l’investigation et la réputation numérique. Il gère entre autres l’image numérique de chefs d’entreprise, de personnages publics et d’organisations.

Après avoir successivement travaillé à la Direction des Affaires Stratégiques puis au Centre d’Expertise sur la Lutte contre le Terrorisme du ministère de la Défense, il a rejoint la société Affinis au titre de consultant et chef de projet.

Titulaire d’un titre d’État d’expert en Intelligence Économique à la suite de son Mastère Spécialisé à l’Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l’Information (EISTI), il détient aussi un Master 2 en Relations Internationales, spécialisation économie politique internationale, obtenu à l’Université de Montréal (Canada) ainsi que le diplôme « Leadership et management » décerné par l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr.

Nicolas Boutinot

Depuis 2010, Responsable du département Intelligence Economique de Ker-Meur.

A ce titre, il assure toute l’élaboration, la mise en place et le pilotage opérationnel des dossiers de Due Diligence / profilage, et d’analyses. Il anime et coordonne les équipes dédiées et spécifiques à chaque mission de Business Intelligence dans les zones d’interventions de Ker‐Meur.

Enfin, il apporte son expertise sur l’analyse de structures capitalistiques, la cartographie d’acteurs et de sociétés ainsi que sur les recherches ciblées comme les réseaux sociaux et l’E‐réputation.
Clara Carriorbe

Clara Carriorbe est consultante en intelligence économique et forte d’une expertise auprès des PME-PMI et grands comptes. Elle a notamment travaillé au sein du service de veille stratégique d’Airbus Safran Launchers (ex-Airbus Defense and Space) où elle a été en charge de l’optimisation des solutions de veille et de recherche agile d’informations pour les secteurs civil et défense du groupe.

Clara a par la suite effectué plusieurs missions de conseil en intelligence économique pour des PME et grandes entreprises, avant de rejoindre le cabinet Affinis en tant que consultante et chef de projet.

En plus de la gestion des dossiers clients et des missions, elle apporte son soutien au pôle communication et marketing du cabinet, grâce à ses compétences dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Elle intervient en tant qu’enseignant à l’École Européenne d’Intelligence Économique, en plus d’offrir des formations auprès du CNAM, de Pacte PME, et de divers autres centres de formation et d’universités.

Elle est titulaire du Titre d’État de consultant en intelligence économique délivré par l’École Européenne d’Intelligence Économique, ainsi que du Master 2 en Sécurité Globale Analyste Trilingue (Anglais-Espagnol) de l’Université de Bordeaux, Pôle Montesquieu Droit et Science Politique, en partenariat avec l’Institut d’Études Politiques et le Pôle Montaigne des Langues Étrangères Appliquées.

 

Philippe Chabrol

Consultant en Intelligence Economique, Philippe dirige une société de conseil, AFFINIS, qui accompagne les organisations (entreprises et collectivités) dans leur politique de développement et d’innovation recouvrant tous les aspects de l’IE, le veille stratégique, la due diligence, la cartographie d’influenceurs, la protection de l’information et l’e-réputation.

Il est également Secrétaire Général et co-fondateur du FRENCHSHIELD, premier Cluster français de la sûreté. Service français à haute valeur ajoutée, l’innovation technologique est au cœur des métiers des entreprises du Cluster. Le FrenchShield élabore des dispositifs globaux qui couvrent toute la chaîne de sûreté : de l’intelligence économique à la protection rapprochée, en passant par l’audit, le renseignement et la formation, la cybersécurité, la vidéosurveillance et les systèmes de détection intelligents.

Depuis la rentrée 2018, Philippe est directeur des études de l’EEIE. Son travail consiste à adapter la maquette pédagogique dans le but de servir et répondre aux besoins des organisations en évolution constante liée aux transformations multiples. Il est également en charge des missions au sein du module professionnalisant de l’école.

Serge Courrier

Serge Courrier est consultant, il intervient depuis 2005 auprès d’entreprises et d’organismes publics pour développer leurs outils et stratégies de recherche, veille présence Web, référencement et stratégie digitale, ainsi que leur maîtrise avancée d’Internet et notamment du Web 2.0 (réseaux sociaux, média sociaux, etc.).

En tant que formateur, il enseigne depuis 1996 les outils et stratégie de recherche et de veille via Internet. Intervenant régulier à l’École Européenne d’Intelligence Économique (EEIE), à l’association des professionnels de l’information (ADBS), à l’Institut national de l’audiovisuel (INA), à l’école de bibliothécaires documentalistes (EBD), à l’Institut Mac Luhan (Ircom, Angers), chez Cadre 40 (Paris), il assure également la formation des rédactions de France Télévisions (Université France Télévisions, UFTV).

Il a publié un guide de 500 pages sur les outils, les usages et les méthodes de recherche via Internet (Internet pour les journalistes, Victoire Éditions), deux guides pratiques sur la syndication de contenu (Utiliser les fils RSS et Atom et Produire des fils RSS et Atom). Il a collaboré à Le Web 2.0 en bibliothèque. Quels services ? Quels usages ? (Le Cercle de la librairie).

Lorsqu’il était journaliste spécialisé, il a traité entre 1990 et 2014 de sujets liés à Internet et à l’Intelligence économique pour des magazines spécialisés et grand public (Micro Hebdo, Science & Vie, Science et Vie Micro, Télérama, Le Figaro, etc.). Il a précédemment occupé les postes de rédacteur en chef adjoint de Génie Industriel, Science et Vie Micro (SVM) et Micro Hebdo.

 

Agnès Dubois Colineau
Agnès Dubois Colineau est lobbyiste depuis plus de 15 ans. Elle a rejoint l’équipe fondatrice du cabinet ARCTURUS GROUP dès sa création à Bruxelles. Forte de son expérience dans la conduite de stratégies institutionnelles auprès des Institutions européennes, elle a pris la direction du bureau parisien du groupe qu’elle a développé dès 2005 avant de prendre la direction générale d’ARCTURUS GROUP en 2010.
Elle accompagne aujourd’hui les comités de direction, en particulier des groupes industriels, mais également les start-up, dans la structuration et la mise en oeuvre de leurs démarches d’influence en soutien de leur stratégie d’entrerprise. Elle intervient en particulier dans le cadre de projets de réorganisation et de gestion d’enjeux opérationnels complexes.
Agnès Dubois Colineau est titulaire d’un certificat du programme ” Women Be European Board Ready ” de l’ESSEC, et diplômée de l’EDHEC Business School. 
Thibault du Manoir

Thibault du Manoir est avocat, cabinet du Manoir de Juaye et rédacteur en chef du magazine Regards sur l’IE. Il intervient à HEC, différentes universités, école d’ingénieurs, syndicats professionnels, à l’IHEDN, IERSE, IHESI.

Il a publié: Intelligence économique-Utilisez toutes les ressources du droit (éditions d’organisation 2000), Le Droit pour dynamiser votre business (éditions d’organisation 2004). Il est l’auteur de nombreux articles et interviews en presse écrite (Management, L’Entreprise, Archimag, Entrepresse, Les Échos, etc.) et radio.

 

Cyprien Francart

Responsable du pôle intelligence économique au sein d’Eurocrise, il y exerce son activité depuis 2004 en menant de nombreuses missions en intelligence économique.Il intervient sur l’ensemble du spectre de l’intelligence économique (veille, recherche d’information, cartographie, mise en œuvre d’une démarche d’intelligence économique) tant pour de grands groupes que pour des structures étatiques.Diplômé de l’école de commerce Telecom Ecole de Management (Ex Institut National des Télécommunications) avec une spécialisation en audit et conseil en système d’information, sa maitrise des outils numériques l’on amené à travailler sur des questions de confidentialité et de mise en protection des informations sensibles.Auditeur de la 17ème session nationale spécialisée de l’ Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice, il intervient également pour assister les décideurs en période de tension et d’incertitude afin de les aider à agir dans des délais contraints, en période de crise.

Isabelle Ginet-Kauders

Isabelle Ginet-Kauders est diplômée en droit des affaires et en sciences politiques de l’Université Jean Moulin – Lyon III. Elle parle couramment l’anglais et l’espagnol.

Elle est titulaire de la Licence professionnelle Sécurité des biens et des personnes (Université Panthéon Assas-Paris II) et diplômée du Master de Management stratégique et Intelligence Économique de l’École de Guerre Économique.

Elle a d’abord travaillé au sein du Groupe américain Kroll, leader mondial en intelligence économique avant de fonder sa propre société début 2008. En mars 2012, Isabelle a été nommée Conseiller du Commerce Extérieur de la France.

Anne-Cécile Henkes

Après une expérience dans la vente grands comptes, Anne-Cécile Henkes intègre SVP en tant qu’analyste marché puis devient Directrice adjointe de SVP Intelligence, la marque de SVP dédiée aux prestations d’intelligence économique.
Elle est aujourd’hui Directrice de mind Research, l’activité de Frontline MEDIA dédiée à la digital market intelligence.
Diplômée du 3ème cycle en Intelligence économique de l’EEIE et de l’Institut Supérieur de Commerce de Paris, elle encadre des équipes dans le cadre de projets mandatés par des entreprises, des fonds d’investissement et des collectivités.  Anne-Cécile intervient également auprès des étudiants de l’EBD (École de bibliothécaires-documentalistes) et de l’EFB (Ecole de Formation professionnelle des Barreaux de la cour d’appel de Paris) pour les sensibiliser à l’intelligence économique.

Charles Jaunez

Charles Jaunez est passionné par la manière dont les marques se connectent à leurs consommateurs, il est spécialisé dans le marketing digital et l’influence.

Durant les 9 dernières années passées chez Danone à travailler sur différents produits et catégories, comme l’alimentation infantile ou les eaux embouteillées, il a pu faire grandir et diffuser son expertise pour maximiser l’impact des actions engagées sur les ventes ou l’image de la marque.

Dans un contexte de pure digitalisation de nos sociétés, il est convaincu que la réputation d’une entreprise est devenue  primordiale pour séduire ses clients et construire avec ses parties-prenantes.

 

Christian Langevin

Christian Langevin est directeur Portails et contenus électroniques – QWAM SYSTEM

Dans le cadre de ses études scientifiques à l’Imperial College (University of London), il est d’abord « Research Assistant » dans le domaine de la modélisation numérique en mécanique des fluides et il obtient un Master of Philosophy in Engineering in 1984. Après un retour en France, il obtient le diplôme de gestion de l’IAE de Paris-Sorbonne (DESS-MBA). Puis il commence sa carrière dans le management de l’innovation, la valorisation et le transfert de technologies. Parmi les pionniers de la veille en France, il développe ensuite dès 1988 les activités de veille technologique et stratégique du cabinet de conseil Innovation 128 dont il deviendra rapidement directeur-associé et qui sera au milieu des années 1990 le leader français du conseil et des prestations en veille technologique et intelligence économique.

A partir de 1997, il s’intéresse en tant que conseil d’entreprises et de fonds d’investissement à l’essor des technologies internet et à leur impact sur les systèmes d’information des entreprises. Il rejoint ensuite la société Qwam System qui développe des activités dans la diffusion de bases de données en ligne et des activités d’ingénierie et d’intégration de solutions logicielles documentaires. A partir de 2001, il prend en charge le département Qwam E-content Services (QES), qui développe et commercialise depuis 2002 la solution logicielle Qwam E-content Server, première solution française de fédération et d’intégration de contenus électroniques pour les entreprises destinée à la mise en place de portails d’information, d’outils de recherche fédérée, de solutions de veille automatisée et de solutions de knowledge management.

Christian Langevin intervient régulièrement dans des conférences et séminaires. Parmi ses interventions récentes « Accroître et valoriser le périmètre informationnel des entreprises » et « Comment définir son périmètre informationnel » (Conférences i-expo – Le Salon de l’Information Numérique – juin 2005)

Il est aussi co-auteur du Livre blanc « L’Entreprise dans l’économie de la connaissance » publié en novembre 2005 par le GFII (Groupement français de l’industrie de l’information).

Mathias de Loisy

Après avoir étudié le management hôtelier, Mathias de Loisy a exercé pendant plus de dix ans dans l’hôtellerie à des postes d’encadrement et de direction dans le groupe ACCOR. En 1998, il a ouvert et exploité pendant trois années le plus grand site hôtelier (850 chambres) économique au monde de l’époque au nord de Paris.

Cette dernière expérience hôtelière unique en son genre a été extrêmement riche d’enseignements en matière de Sûreté pour lui ainsi que pour le groupe ACCOR. Fin des années 2000, il a intégré la société Ticket Restaurant pour gérer et développer une «business unit». En 2003, à la demande du Directeur Général, il a créé le service Sûreté de la société. Après avoir été diplômé de l’Institut National des Hautes Etudes de Sécurité, il lui a été confié en plus la Sécurité puis l’activité de Transport et de Logistique en raison de l’aspect sensible de nos produits.

A ce jour, Mathias de Loisy a réalisé de nombreuses activités d’audit, de conseil et de création de services pour des prestataires. Actuellement, il est aussi amené à travailler de plus en plus sur ces sujets pour nos activités hors hexagone. Par ailleurs, il est membre de plusieurs cercles de réflexions sur le thème de la Sécurité (CDSE, SECURIDATE, ANA-INHESJ,…) et présent sur Viadéo et Linkedin.

Véronique Mesguich

Responsable Infothèque entreprises, Infothèque pôle universitaire Léonard de Vinci Après une formation initiale en mathématiques appliquées (Université Paris VII), Véronique Mesguich s’oriente vers les métiers de la veille et de l’Intelligence économique.

Elle crée en 1988 et co-dirige pendant six ans le cabinet Diagram, spécialisé en veille technologique. Véronique Mesguich est depuis 1994 responsable des activités entreprises de l’Infothèque du pôle universitaire Léonard de Vinci, et coordonne une gamme de produits et services documentaires destinés aux entreprises : abonnements, formation, recherches d’information.

Elle enseigne également la maîtrise de l’information stratégique au Pôle Universitaire Léonard de Vinci, ainsi que dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur : Sciences-po (IEP Paris), Université Paris V, HEC, CNAM Paris, Supelec, Institut catholique (EBD). Véronique Mesguich anime également des séminaires de formation continue pour des organismes institutionnels ainsi que de nombreuses entreprises.

Elle intervient régulièrement lors de séminaires ou colloques spécialisés sur la veille et l’intelligence économique. Elle est l’auteure, avec Armelle Thomas, de l’ouvrage « Net recherche : le guide pour trouver l’information utile », paru en mars 2006 aux éditions de l’ADBS.

Frédéric Mouffle

Depuis 2010, Frédéric Mouffle a intégré les effectifs de la société Ker-Meur en tant que responsable du
département de la sûreté des systèmes d’information. Il est en charge des opérations d’investigation et de contre-ingérence. Ker-Meur lui confie deux ans plus tard le poste Directeur de la sécurité informatique et des investigations techniques de Ker-Meur S.A. Frédéric Mouffle est aujourd’hui Directeur général associé du groupe ASK’M.
Conférencier auprès de l’Université de Marne-la-Vallée, de la Fondation Universitaire 2IE et de l’Ecole
Européenne d’Intelligence Economique en tant que spécialiste des systèmes d’informations et dirige
depuis quinze ans une société de services et de vente d’équipements informatiques.
Contributeur sur le site Atlantico (39 articles)

Christophe Paillassa

Diplomé IFAG, École Supérieure de Commerce, option Comptabilité et Gestion, Christophe Pallaissa a démarré sa carrière chez KPMG en 1990.

Directeur Financier adjoint en 1993, il s’est occupé d’un groupe de 3000 personnes et 20 filiales dans l’industrie automobile. En 1996, il est consultant puis directeur de projet et mène des missions de mise en place de systèmes de Business Intelligence (BI) pour les entreprises du CAC 40.

Il a fondé le cabinet ALIZE Conseil & Formation en 2007 pour accompagner les entreprises et former les futurs responsables au management et systèmes d’informations (ERP, BI, SI Numériques).

 

Serge Pinatel

Directeur général d’un Centre régional d’innovation et de transfert de technologie pendant six ans, Serge Pinatel accompagne plus d’une centaine de projets d’innovation dans des PME et réalise en partenariat avec un cabinet privé la première opération régionale en Intelligence économique pour le secteur agro-alimentaire. Il est membre fondateur du Groupement méditerranéen des coachs en entreprise, ADECOACH.

Servi par une solide expérience du monde de l’entreprise (chef de projet, directeur de projet puis directeur général dans les domaines de l’agronomie, de l’agro-alimentaire et des biotechnologies), il est aujourd’hui consultant et coach professionnel en entreprise.

Spécialisé dans l’accompagnement des équipes au cours de leur projet de développement et d’innovation, il s’appuie sur une double formation : ingénieur de l’Université de technologie de Compiègne (UTC), titulaire d’un DEA puis d’une thèse en biotechnologie au MIT à Boston (USA) et coach en entreprise (Coach and Team de Vincent Lenhardt).

Frank Puget

Président de Ker-Meur – ASK’M.

Après une première partie de carrière au Ministère de la Défense, puis de l’Outre-mer, il rejoint en 2004 un cabinet d’intelligence économique à Paris comme directeur du Département sûreté. Fin 2008, il quitte ce cabinet pour fonder KER-MEUR en s’expatriant en Suisse. En 2017, la décision est prise de quitter la Suisse pour la France. Le groupe ASK’M – KER-MEUR dont il prend la présidence, s’implante à Paris. Expert en Sûreté et en Intelligence Economique, il intervient pour plusieurs entreprises internationales et de nombreuses ETI et PME. Intervenant auprès de l’Université de Marne-la-Vallée, Sciences-Po Paris, Fondation Universitaire 2IE.

Thibault Richard
Thibault Richard est consultant sénior en gestion et communication de crise au sein du cabinet Arjuna.
Depuis 2016, il accompagne au quotidien des entreprises et des cadres dirigeants confrontés à des crises ou des situations sensibles dans des secteurs très variés (transport, énergie, infrastructure, santé, services, loisirs…) et sur différentes thématiques (social, santé, juridique, environnement…).
Précédemment, il était officier dans la Marine nationale où il a été responsable de 2007 à 2011 d’une cellule de veille et conseiller communication en opération. Il a rejoint le cabinet du chef d’état-major des armées en 2011 où il avait plus particulièrement en charge la communication digitale des armées en opération.
Parcours : hypokhâgne/khâgne, maîtrise d’histoire des relations internationales, master 2 en géopolitique ENS Ulm-Université Paris I

 

Marc STOLTZ
Après un parcours au sein de différentes institutions étatiques, avec principalement des missions tournées vers le contre-terrorisme à l’international, Marc Stoltz a rejoint le secteur privé. Il met en place des compétences nouvelles en sûreté au profit d’entreprises, grâce à des audits, des formations, de l’accompagnement dans l’organisation de la mobilité internationale, des veilles thématiques, des analyses sécuritaires et de la sécurité économique.

 

Sébastien Thomas
Sébastien Thomas a 16 années d’expérience en développement de marque et en stratégie à l’international et en France, dans des environnement variés : vins & spiritueux, joaillerie, ameublement et conseil. Il a couvert des sujets aussi variés que le positionnement et le planning stratégique de marque, la segmentation et le développement de marché, mais aussi le développement d’approches innovantes et collaboratives, ainsi que la construction de nouveaux business models opérationnels.
Il est passionné par les questions de stratégie, l’anticipation, et le développement humain. Selon lui,  “toute bonne analyse et projet stratégique part du consommateur, du client et de la compréhension des dynamiques macro et micro d’un marché pour identifier où la valeur ajoutée peut véritablement se construire”.
Il intervient depuis 3 ans maintenant au sein de l’EEIE et de l’EDHEC.