Liste des cours & Intervenants EEIE

-Gestion de projet et management

-Veille et recherche d’information formalisée et non formalisée

-Benchmarking et validation de partenaires

-Gestion de crise et protection de l’information

-Lobbying et influence 

GESTION DE PROJET ET MANAGEMENT

Méthodologie des Consultants en IE Missions IE

Présentation et objectifs

Appréhender les différentes étapes d’une prestation de consultant en intelligence économique. Maîtriser les différentes typologies de mission et les livrables attendus, qu’ils soient internes au cabinet ou destinés aux clients

Ce que vous saurez à l’issue de ce cours :

  • • Prendre en compte et piloter une mission d’intelligence économique (définition du besoin)
  • Connaître les étapes de la rédaction d’un cahier des charges/proposition commerciale
  • Gérer la relation client et organiser une équipe projet

Intervenant  : C.Urvoy

 

Audit de l’intelligence économique

Présentation et objectifs

Former des délégués à l’intelligence économique et des Risk managers.

Ce que vous saurez à l’issue de ce cours :

  • Conduire un diagnostic d’intelligence économique
  • Mettre en place un processus d’intelligence économique
  • Diagnostiquer et réduire les risques entrepreneuriaux, environnementaux de sécurité et de sûreté

Intervenant : B.Besson

 

Outils et méthodologie de développement de la créativité

Présentation et objectifs

L’information grise étant par définition inaccessible directement, il est souvent nécessaire de l’obtenir par des moyens uniques et originaux. Dans ces conditions le consultant en IE a besoin d’être créatif. Contrairement aux idées reçues, la créativité s’acquiert et se développe grâce à des méthodologies rigoureuses.

Ce que vous saurez à l’issue de ce cours :

  • Connaître les principales méthodologies de créativité
  • Identifier, suivant les circonstances, celles qui sont les plus adaptées
  • Configurer la méthode qui convient le mieux à chaque profil
  • Animer une séance de créativité productive et formalisée (individuelle ou collective).

Intervenant : F.Leclerc 

Benchmarking et Validation de partenaires

Analyse Financière

Présentation et objectifs

Comprendre et analyser les principaux ratios financiers, afin d’évaluer la valeur financière d’une entreprise, notamment dans le cadre d’une validation de partenaire.

Ce que vous saurez à l’issue de ce cours :

  • Comprendre le processus de construction de l’information financière : bilan, compte d’exploitation…
  • Identifier les risques à partir des principaux ratios • Identifier et contrôler les biais de traitement de l’information financière
  • Maîtriser le langage de la finance d’entreprise, la méthodologie, les techniques et outils d’analyse

Intervenant : R.Lecoq

Corporate Strategy

Présentation et objectifs

Comprendre et analyser les principales stratégies d’entreprise, afin de replacer l’entreprise dans son contexte global

Ce que vous saurez à l’issue de ce cours :

  • Comprendre le processus de construction des matrices stratégiques
  • Identifier les risques à partir des principaux ratios
  • Maîtriser le langage de la stratégie d’entreprise, la méthodologie, les techniques et outils d’analyse

Intervenant : R.Lecoq

Outils de Cartographie

Présentation et objectifs

Organiser les informations et identifier des problématiques et acteurs clés

Ce que vous saurez à l’issue de ce cours :

  • Construire une cartographie d’acteurs (avec notamment l’outil Xmind)
  • Identifier, qualifier et valider un partenaire
  • Rechercher, faire émerger, cartographier et pouvoir valider l’information
  • Proposer un outil d’aide à la décision

Intervenant : P.Chabrol

Gestion de crise et Protection de l’information

Analyse des réseaux sociaux et Cyber-communauté

Présentation et objectifs

Assurer des fonctions de community manager en entreprise

Ce que vous saurez à l’issue de ce cours :

  • Identifier les cibles à animer
  • Animer une communauté
  • Déterminer quand répondre et quoi répondre, lors d’une crise ou de questions

Intervenant : S.Courrier

Intelligence des risques

Présentation et objectifs

Permet de prévenir nombre de menaces et crises. A travers quatre grandes familles de risques : sécurité (safety), sûreté (security), environnement et risques managériaux, cette discipline déploie un regard à 360° sur la globalité des menaces et dangers qui affectent la performance des entreprises. L’intelligence des risques anticipe, identifie et hiérarchise l’ensemble des évolutions en cours, voit poindre les réglementations et les normes qui formalisent la protection des organisations. Pour l’entreprise la sécurité au sens large est une obligation législative et réglementaire ainsi qu’un un avantage décisionnel et concurrentiel de première importance.

Ce que vous saurez à l’issue de ce cours :

  • Comment voir et nommer les risques et les menaces ?
  • Comment les évaluer, les hiérarchiser ?
  • Comment en éviter l’occurrence, en assurer la prévention et la gestion ?
  • Que recouvrent exactement les notions de sécurité et de sûreté ?
  • Que doit-on entendre par risques environnementaux et managériaux ?
  • Comment protéger les personnes, les biens, matériels et immatériels ?
  • Avec quels outils, quels indicateurs d’alerte et à quel coût ?
  • Comment aborder la responsabilité pénale et civile des dirigeants ?
  • Comment construire et piloter une mission protection-sécurité de l’entreprise ?
  • Comment cartographier et représenter matériellement les risques ?
  • Comment gérer la contrefaçon, le terrorisme, le risque sectaire, l’espionnage économique ?
  • Qu’est-ce que la guerre économique ?
  • Comment bâtir un contre espionnage légal, éthique et surtout efficace ?

Intervenant : B.Besson

Communication de Crise

Présentation et objectifs

Maîtriser les aspects théoriques et pratiques de la gestion de crise

Ce que vous saurez à l’issue de ce cours :

  • Concevoir et mettre en œuvre des stratégies de communication destinées à l’ensemble des prescripteurs (journalistes, employés, actionnaires, partenaires, leaders d’opinion…).
  • Décliner des plans d’action efficients et les outils qui s’y rattachent dans le but de gérer l’image et de préserver la réputation de l’entreprise.
  • Rédiger des messages clés, les dossiers de presse, les « questions-réponses » identifier et former les porte-parole, anticiper les attentes des publics cibles…
Droit

Présentation et objectifs

Expliquer aux étudiants les limites à ne pas dépasser dans leur future vie professionnelle. Leur montrer que les prestations d’IE sont en grande majorité accompagnées de prestations juridiques. Comprendre les limites liées à la liberté d’expression et de communication Identifier les atteintes potentielles à la vie privée Maîtriser la méthodologie et les techniques d’analyse juridique

Ce que vous saurez à l’issue de ce cours :

  • Connaître l’encadrement de la profession
  • Connaître les bases juridiques de la protection du patrimoine immatériel et de la recherche d’informations
  • Analyser juridiquement le traitement médiatique et numérique de données personnelles

Intervenant : T. Du Manoir

Sécurité de l’information immatérielle

Présentation et objectifs

Quelles sont les conséquences du développement d’Internet ? Comment protéger les informations confidentielles ? Quelles sont les mesures à mettre en œuvre ?

Ce que vous saurez à l’issue de ce cours :

  • Connaître le système d’information et ses utilisateurs
  • Comprendre la typologie des acteurs de la malveillance
  • Mettre en œuvre des mesures visant à la sécurité de l’information et des réseaux
Sûreté des Entreprises

Présentation et objectifs

Donner les bases en matière de gestion de risque au sein des entreprises. Sensibiliser les étudiants à cette nouvelle problématique qui se pose aux entreprises et leur présenter les outils de prévention et de protection à mettre en œuvre.

Ce que vous saurez à l’issue de ce cours :

  • Comprendre le cadre législatif et réglementaire de la sûreté d’entreprise.
  • Connaître les principaux concepts de la sûreté.
  • Comprendre les principes et méthodes d’un audit de sûreté.
  • Mener un audit de sûreté à partir d’une grille d’audit simple.
IE et Cybercriminalité

Présentation et objectifs

Comprendre les enjeux de ce développement, Connaître les différentes typologies d’attaques et les réactions à avoir.

Ce que vous saurez à l’issue de ce cours :

  • Comprendre les enjeux relatifs à la sécurité des entreprises
  • Maîtriser les outils de protection des données sensibles de l’entreprise

Veille et Recherche d’information formalisée et non formalisée

Sources d’Informations et Logiciels pour l’IE/Base de données

Présentation et objectifs

Savoir identifier rapidement des contenus pertinents et adaptés aux différents besoins de la veille stratégique, à travers la maîtrise des sources, des différentes familles d’outils de recherche sur le web, et des réseaux sociaux.

Ce que vous saurez à l’issue de ce cours :

  • Maîtriser la méthodologie de recherche d’informations stratégiques sur le web visible et invisible
  • Connaître et distinguer les différentes familles d’outils de recherche web avant de les intégrer dans un processus de veille
  • Maîtriser les « trucs et astuces » permettant d’optimiser la recherche d’informations • Identifier et valider des sources de qualité, notamment dans le domaine de l’information sectorielle, économique et financière
  • Mettre en place une méthodologie adaptée à chaque type de recherche (notamment dans le domaine de la recherche sur les personnes • Savoir identifier influenceurs et experts via notamment les réseaux sociaux

Intervenant : V.Mesguish

Réseaux et médias sociaux

Présentation et objectifs

Les réseaux et médias sociaux sont des outils indispensables pour surveiller et publier de l’information mais aussi pour assurer la promotion de son activité. L’objectif de ces cours consiste à vous donner les éléments indispensables pour les maîtriser.

Ce que vous saurez à l’issue de ce cours :

  • Twitter. Facebook, Linkedin, Viadéo. Rechercher, surveiller et publier de l’information comme un professionnel.

Intervenant : S.Courrier

 

Outils et méthodologies de veille

Présentation et objectifs

Une fois acquises les méthodes de recherche d’information,  ce cours vise à automatiser le recueil, le traitement et la rediffusion des informations utiles à la maîtrise de l’environnement et à la stratégie de l’entreprise. L’objectif consiste à vous rendre autonomes en termes d’outils et de méthodologies.

Ce que vous saurez à l’issue de ce cours :

  • Surveiller les sites, moteurs de recherche et bases de données disposant (ou non) de fils RSS
  • Surveiller les réseaux et médias sociaux
  • Elaborer une plateforme de veille complète
  • Rediffuser les résultats de votre veille sur différents supports et médias
  • Appliquer des méthodologies concrètes pour répondre à toutes les étapes de la mise en oeuvre d’un projet de veille

Intervenant : S.Courrier

Datavisualisation

Présentation et objectifs

La mise en valeur de données complexes sous forme graphique est devenue une branche essentielle pour mener à bien un projet d’intelligence économique. L’objectif de ce cours est de vous apprendre à utiliser au mieux une multitude d’outils de datavisualisation.

Ce que vous saurez à l’issue de ce cours :

  • Choisir et utiliser au mieux une myriade d’outils de datavisualisation.

Intervenant : S.Courrier

Ecriture Web

Présentation et objectifs

La maîtrise de l’écriture de manière générale et de celle appliquée au Web en particulier est devenue essentiel dans la vie quotidienne du consultant. L’objectif de ce cours est de vous enseigner les techniques d’écriture et de référencement dignes d’un journaliste.

Ce que vous saurez à l’issue de ce cours :

  • Ecrire des articles de niveau journalistique
  • Optimiser le référencement de vos écrits
  • Enrichir vos textes d’images, vidéos et autres éléments non textuels… dans le respect du droit.
  • Contribuer à un site (rédaction et mise en ligne d’articles)

Intervenant : S.Courrier

Outils QWAN et AMI SOFTWARE

Présentation et objectifs

Formation rapide à l’utilisation d’une solution de veille stratégique automatique, en l’occurrence

  • Qwam
  • Ami Software

Chaque étudiant dispose d’un accès aux plateformes logicielles Qwam et Ami Software. Il a la possibilité de l’utiliser tout au long de l’année pour réaliser ses missions

Ce que vous saurez à l’issue de ce cours :

  • Chercher et paramétrer des sources pertinentes,
  • Définir des collectes automatiques
  • Organiser les résultats, analyser les résultat
  • Produire les livrables, des tableaux de bord
  • Maîtriser tout le cycle de traitement de l’information

Intervenant : C.Langevin

Méthodologie d’entretiens

Présentation et objectifs

Elaborer et mettre en œuvre un guide d’entretien et une méthodologie, afin de détecter les intentions profondes d’un interlocuteur

Ce que vous saurez à l’issue de ce cours :

  • Détecter et comprendre, en temps réel, les motivations, les attentes et les freins réels d’un interlocuteur ainsi que sa capacité et sa volonté d’engagement
  • Ajuster son discours aux besoins et aux attentes des interlocuteurs
  • Réduire les zones d’ombre lors d’un recrutement, favoriser en peu de temps l‘intégration des nouveaux collaborateurs et la construction des conditions clés de la performance régulière
  • Formuler de façon optimale des recommandations à un client

 

Recherche d’infos dans un salon professionnel

Présentation et objectifs

Savoir visiter un salon professionnel afin de recueillir légalement toutes les informations disponibles. Savoir questionner Savoir regarder Savoir observer

Ce que vous saurez à l’issue de ce cours :

  • Etablir un cahier des charges avec un client
  • Organiser une visite • Répartir les rôles dans une équipe
  • Etablir des scénarii d’approche
  • Faire une synthèse des questionnaires, et en analyser les résultats pour le client final

Intervenant : I.Ginet Kauders

Recherche d’infos écrites hors Internet

Présentation et objectifs

Découvrir toutes les informations contenues dans les documents officiels, quelle que soit leur nature (statuts de sociétés, cadastre, brevets…)

Ce que vous saurez à l’issue de ce cours :

  • Compléter les informations obtenues de sources humaines et sur le web
  • Compléter la validation de partenaire
  • Affiner la recherche patrimoniale (à qui appartient ce brevet, qui détient les parts de cette société, etc…)

Intervenant : I.Ginet Kauders

Restitution et validation des infos de sources humaines

Présentation et objectifs

Sensibiliser les étudiants aux problématiques de l’analyse de l’information, en s’appuyant sur l’étude de plusieurs paramètres, dont l’origine de l’information et les conditions dans lesquelles elle a été recueillie, et en évaluant sa validité et sa crédibilité.

Ce que vous saurez à l’issue de ce cours :

  • Mieux comprendre les problématiques liées à l’analyse de l’information
  • Mettre en œuvre quelques outils permettant d’analyser une information de manière rigoureuse

Lobbying et Influence

Savoir travailler avec les Institutions Européennes - Principes et applications du Lobbying

Présentation et objectifs

Introduction au lobbying et à l’éthique attachée à cette profession Présentation détaillée les institutions européennes avec un accent sur les points d’influence dans la procédure et les actions possible. Présentation de la méthode du lobbying et ses outils.

Découverte des Institutions, à l’origine de plus de 80% des lois et normes appliquées en France Prise de conscience de l’Europe en tant qu’ un acteur clé de pour la compréhension des mécanismes économiques.

Découvrir sur place les vrais enjeux et comprendre l’esprit de Bruxelles. L’objectif de ce voyage à Bruxelles est de rencontrer ceux qui préparent notre avenir et de savoir comment travailler avec eux. Quelles sont les commissions, quels sont leurs rôles, quel est le rôle réel du Parlement.

Ce que vous saurez à l’issue de ce cours :

  • Connaître le fonctionnement des institutions communautaires, comprendre les jeux de pouvoirs et d’influence
  • Connaître et travailler sur les outils de l’influence
  • Identifier les enjeux pour l’entreprise : pourquoi et comment défendre ses intérêts à Bruxelles,
  • Analyser l’environnement institutionnel de l’entreprise
  • Bâtir une stratégie de lobbying
  • Etablir une cartographie d’acteurs
  • Préparer des messagings dédiés et organiser une action d’influence
  • Traduire un problème d’entreprise en enjeu politique
  • Comprendre l’organisation, les structures et les mécanismes de gouvernance de l’Union Européenne.
  • Placer dans un contexte européen les problématiques rencontrées par les entreprises en France.
  • Elaborer une stratégie de lobbying
  • Rédiger une prise de position et un communiqué de presse

Intervenant : N.Clarac

Les intervenants

Fortuné Bellion

Présentation

  • Créateur et Président Directeur Général de l’Institut Européen de Vente et de Management.
  • 32 ans d’expertises opérationnelles (pédagogie et stratégie) dans les entreprises et les organisations internationales.
  • Docteur en psychologie – Diplomiert Kaufmann (Allemagne) et Professeur dans plusieurs Universités et Grandes Ecoles européennes
  • Membre d’organismes internationaux spécialisés dans la sécurité des territoires, des biens, des entreprises (Intelligence économique) et des personnes.
  • Expert en audits managériaux et organisationnels.
  • Formateur de Forces Spéciales de Sécurité dans plusieurs pays d’Europe (police – PJ – douanes).

Objectifs

  • Susciter les bonnes prises de conscience sur l’écoute active « audio gestuelle » des interlocuteurs, sur l’intelligence opérationnelle, rationnelle et émotionnelle, des situations, sur la connaissance opérationnelle des mécanismes psychologiques qui régissent les attitudes et les comportements.
  • Doter les étudiants de méthodes concrètes et pragmatiques, ainsi que d’outils de communication et d’investigation à la pointe des dernières connaissances dans les domaines psychologiques, relationnelles et stratégiques.
  • Amener les étudiants à se sentir « à l’aise » en toutes circonstances
  • Enfin, amener les étudiants à savoir conduire et animer des réunions et des entretiens en situations normales et critiques (pilotage de conflits !)

Méthode pédagogique pratiquée :

  • Inter activité permanente étudiants-animateur
  • Tous les apports visent l’opérationnel pour les futurs Acteurs de l’Intelligence Economique des entreprises.
  • Mise en pratique permanente de tous les apports techniques, méthodiques et stratégiques
  • Service Après-Formation régulier
  • Contrôle auto motivant des résultats individuels et collectifs
Bernard Besson

Présentation

  • Contrôleur général de la Police nationale, chargé de mission auprès du haut responsable à l’Intelligence économique.
  • Membre du groupe Intelligence Economique de l’Institut national des hautes études de la sécurité (INHES).
  • Membre du conseil d’administration de l’AFDIE. Animateur de l’atelier n°1 du Cercle d’intelligence économique du Medef Paris.
  • Membre correspondant de l’Académie d’Intelligence économique et du conseil scientifique de l’Institut français d’Intelligence économique.
  • Editorialiste et responsable de la rubrique « Méthodologie et bonnes pratiques » du bimestriel « Regards sur l’intelligence économique. »

Bernard Besson enseigne l’Intelligence économique aux mastères de Marne-la-Vallée et au CERAM de Sophia Antipolis. Il est l’auteur et le co-auteur des ouvrages suivants :

  • Intelligence économique et bonne gouvernance, ouvrage collectif INHES, 2006
  • Intelligence des risques avec Jean-Claude Possin, IFIE, 2006
  • La Sécurité dans l’entreprise ouvrage collectif Séfi, 2006
  • Le Modèle d’intelligence économique, ouvrage collectif, Economica, 2004
  • L’Audit d’intelligence économique avec Jean-Claude Possin, Dunod, 2ème édition, 2002
  • Du renseignement à l’intelligence économique, avec Jean-Claude Possin, Dunod, 2ème édition, 2001
  • Introduction à l’intelligence économique, Chlorofeuilles, 1994 et Introduction à l’intelligence économique 2ème édition 2016

Bernard Besson est par ailleurs auteur de fictions aux éditions Calmann-Lévy et au Seuil. Il est aussi co-auteur du Livre blanc « L’Entreprise dans l’économie de la connaissance » publié en novembre 2005 par le GFII (Groupement français de l’industrie de l’information).

Quentin Brunel

Présentation

Quentin Brunel est diplômé d’ESCP Europe et de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr. Il a servi pendant cinq ans comme officier dans l’armée de terre, avec de nombreuses expériences opérationnelles à l’étranger et en milieu multinational (Afghanistan, Liban, Côte d’Ivoire).

Tirant bénéfice de ses expériences à la fois militaires et entrepreneuriales, et après avoir obtenu le diplôme de consultant en intelligence économique de l’EEIE, il rejoint le cabinet de conseil Square Strategy en 2013.

Philippe Chabrol

Présentation

Président du  jury du Grand Oral de l’Ecole Européenne d’Intelligence Economique, Philippe Chabrol dirige le cabinet Affinis, où il mène des missions de conseil en intelligence économique (veille, e-réputation, investigation, influence, cartographie), pour le compte d’entreprises du CAC 40 et de PME.

Juriste en droit de la sécurité internationale et européenne, diplômé d’un Master 2 à l’Université Lille II, il est également titulaire du MBA en Stratégie des Affaires et Intelligence Européenne de l’ISC Paris et du Titre d’Etat de Consultant en Intelligence Economique délivré par l’Ecole Européenne d’Intelligence Economique.

Il a imaginé et participé au développement des logiciels de veille et d’E-reputation, 2.A (Affinis Analytics) et Ask’n’Watch de Qwam. Affinis a également développé une offre de services, WeWatch, orientée sur les thématiques associées à la Smart City telles que l’énergie, les smart grids, la ville et l’habitat connecté, l’e-santé, les transports intelligents ou encore l’IT et les objets connectés.

Par ailleurs, Philippe Chabrol intervient en tant qu’enseignant à Sciences Po Paris, à l’Ecole de Management du Pôle Léonard de Vinci, à l’Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines, à l’ESC Toulouse et au CNAM.

Il met ses compétences dans la sensibilisation à la sécurité du patrimoine informationnel à la disposition des entreprises et des collectivités. Affinis a souhaité transmettre son expérience sur cette question en réalisant une série à partir des témoignages remontés par ses consultants lors de différentes missions. Victimes Collatérales est l’histoire de toutes ces entreprises face au défi de la concurrence et au vol d’information.

Natacha Clarac

Présentation

Natacha Clarac est Directrice associée au sein du cabinet Athenora Consulting. Elle élabore et mène depuis de nombreuses années des actions de lobbying auprès des institutions européennes afin de promouvoir les dossiers de ses clients.

Natacha Clarac définit et met en œuvre des actions d’influence auprès des institutions européennes pour ses clients. Elle pratique au quotidien l’ensemble des outils du lobbyiste : veille, cartographie, rédaction de prise de positions, de communiqués de presse, d’amendements. Elle a également créé de nombreuses coalitions d’acteurs européen pour promouvoir ses dossiers et organisé des conférences de haut niveau à Bruxelles rassemblant experts, personnalités politiques et académiques.

Forte de sa connaissance fine des rouages de Bruxelles, Natacha Clarac anime de nombreuses sessions de formation à destination d’entreprises, de fédérations, de collectivités locales qui souhaitent acquérir une connaissance profonde des mécanismes de décision au sein des institutions européennes et des outils du lobbying professionnel. Elle anime des séminaires sur le lobbying dans de nombreux établissements (IEP Aix-en-Provence, ESC Toulouse, CEES/ENA…). Elle anime deux séminaires pour l’Ecole Européenne d’Intelligence Economique :

“Travailler avec les institutions européennes” dans lequel elle revient sur la manière de se faire entendre au sein du processus décisionnel européen à la fois sur les sujets législatifs et les dossiers de concurrence

“Techniques de lobbying européen” dans lequel elle présente sur base de campagnes menées les outils et les stratégies du lobbying à Bruxelles

Natacha est diplômée de Sciences Po Aix-en-Provence. Dans le cadre de son cursus à Sciences Po, elle a passé un an à l’Université de Durham au Royaume-Uni. Elle a un Mastère en politique européenne obtenu à l’Institut d’Etudes Européennes de Bruxelles avec grande distinction.

Elle a co-écrit avec Stéphane Desselas le chapitre dédié au lobbying dans l’ouvrage collectif édité par Alan Hardacre How the EU Institutions Work and… How to work with the EU Institutions, Harper Publishing, 2011 ainsi que l’ouvrage Les règles d’Or du lobbying, Editions du Palio, 2012.

 

Serge Courrier

Présentation :

Consultant, il intervient depuis 2005 auprès d’entreprises et d’organismes publics, pour développer leurs outils et stratégies de recherche, veille présence Web, référencement et stratégie digitale, ainsi que leur maîtrise avancée d’Internet et notamment du Web 2.0 (réseaux sociaux, média sociaux, etc.).

Formateur, il enseigne depuis 1996 les outils et stratégie de recherche et de veille via Internet. Intervenant régulier à l’École Européenne d’Intelligence Économique (EEIE), à l’association des professionnels de l’information (ADBS), à l’Institut national de l’audiovisuel (INA), à l’Ecole de bibliothécaires documentalistes (EBD), à l’Institut Mac Luhan (Ircom, Angers), chez Cadre 40 (Paris), il assure également la formation des rédactions de France Télévisions (Université France Télévisions, UFTV).

Auteur, il a publié un guide de 500 pages sur les outils, les usages et les méthodes de recherche via Internet (Internet pour les journalistes, Victoire Éditions), deux guides pratiques sur la syndication de contenu (Utiliser les fils RSS et Atom et Produire des fils RSS et Atom). Il a collaboré à Le Web 2.0 en bibliothèque. Quels services ? Quels usages ? (Le Cercle de la librairie).

Ex-Journaliste spécialisé, il a traité entre 1990 et 2014 de sujets liés à Internet et à l’Intelligence économique pour des magazines spécialisés et grand public (Micro Hebdo, Science & Vie, Science et Vie Micro, Télérama, Le Figaro, etc.). Il a précédemment occupé les postes de rédacteur en chef adjoint de Génie Industriel, Science et Vie Micro (SVM) et Micro Hebdo.

 

Isabelle Ginet-Kauders

Présentation :

Isabelle Ginet-Kauders est diplômée en droit des affaires et en sciences politiques de l’Université Jean Moulin – Lyon III et parle couramment l’anglais et l’espagnol.

Elle est titulaire de la Licence professionnelle Sécurité des biens et des personnes (Université Panthéon Assas-Paris II) et est diplômée du Master de Management stratégique et Intelligence Économique de l’École de Guerre Économique.

Elle a d’abord travaillé au sein du Groupe américain Kroll, leader mondial en intelligence économique avant de fonder sa propre société début 2008. En mars 2012, Isabelle a été nommée Conseiller du Commerce Extérieur de la France.

Irène KRIS

Présentation :

Avocat au Barreau de Paris depuis 2004, Maître Irène KRIS, est spécialisée en Propriété Intellectuelle. Elle a suivi sa formation à l’université de Panthéon-Assas et a obtenu un DESS en Droit de la Propriété Industrielle.

Elle a commencé sa carrière professionnelle au sein du cabinet DE PARDIEU BROCAS ET MAFFEI et intégré par la suite le cabinet LAMBOT, GELLY, SOYER.

Elle a rejoint le cabinet DU MANOIR DE JUAYE en 2008. Sa mission principale : protéger et défendre le patrimoine immatériel de ses clients.

 

Christian Langevin

Présentation :

Christian Langevin est directeur Portails et contenus électroniques – QWAM SYSTEM

Dans le cadre de ses études scientifiques à l’Imperial College (University of London), il est d’abord « Research Assistant » dans le domaine de la modélisation numérique en mécanique des fluides et il obtient un Master of Philosophy in Engineering in 1984. Après un retour en France, il obtient le diplôme de gestion de l’IAE de Paris-Sorbonne (DESS-MBA). Puis il commence sa carrière dans le management de l’innovation, la valorisation et le transfert de technologies. Parmi les pionniers de la veille en France, il développe ensuite dès 1988 les activités de veille technologique et stratégique du cabinet de conseil Innovation 128 dont il deviendra rapidement directeur-associé et qui sera au milieu des années 1990 le leader français du conseil et des prestations en veille technologique et intelligence économique.

A partir de 1997, il s’intéresse en tant que conseil d’entreprises et de fonds d’investissement à l’essor des technologies internet et à leur impact sur les systèmes d’information des entreprises. Il rejoint ensuite la société Qwam System qui développe des activités dans la diffusion de bases de données en ligne et des activités d’ingénierie et d’intégration de solutions logicielles documentaires. A partir de 2001, il prend en charge le département Qwam E-content Services (QES), qui développe et commercialise depuis 2002 la solution logicielle Qwam E-content Server, première solution française de fédération et d’intégration de contenus électroniques pour les entreprises destinée à la mise en place de portails d’information, d’outils de recherche fédérée, de solutions de veille automatisée et de solutions de knowledge management.

Christian Langevin intervient régulièrement dans des conférences et séminaires. Parmi ses interventions récentes « Accroître et valoriser le périmètre informationnel des entreprises » et « Comment définir son périmètre informationnel » (Conférences i-expo – Le Salon de l’Information Numérique – juin 2005)

Il est aussi co-auteur du Livre blanc « L’Entreprise dans l’économie de la connaissance » publié en novembre 2005 par le GFII (Groupement français de l’industrie de l’information).

Frédéric Leclerc

Présentation :

Diplômé de l’ESLSCA, Frédéric Leclerc est engagé comme créatif dans une agence de communication (JSA) où il travaille pour Mérinos, Delsey, Indesit. Il crée ensuite son cabinet de conseil en marketing opérationnel, ce qui lui permet de collaborer avec des entreprises comme ING Bank (création d’une Web TV financière), Procter and Gamble (création d’événements promotionnels ciblés pour les journalistes) ou Disneyland Resort Paris (étude sur les files d’attente et écriture de scénarii pour le lancement de la nouvelle base line « Envie de magie »).

D’autre part, très attaché au monde de la création et des médias, Frédéric a été chroniqueur d’une matinale de France 2 et travaille comme auteur pour France 3. En 2005, il conçoit avec Benoît de Saint Sernin le programme et la démarche pédagogique de l’EEIE. Aujourd’hui, directeur associé de l’EEIE, il en occupe le poste de directeur pédagogique, il est aussi formateur pour le module Outils et méthodologies de développement de la créativité.

 

Romain Lecoq

Présentation :

Romain Lecoq est diplômé d’un master audit et contrôle de gestion de l’ESGF (major de promotion) et de l’EEIE.

  • 5 ans d’expérience dans des directions financières (de la PME au grand groupe du CAC 40).
  • 2 ans d’expérience comme cadre de gestion Ressources Humaines, dans une filiale d’un grand groupe.

Il est aujourd’hui consultant indépendant en gestion et finance, et enseigne parallèlement en gestion, finance et RH au sein du groupe ESG (ESGMS, ESGF et ESGCF) et au sein du groupe EDUSERVICES (MBWAY).

 

Thibault du Manoir

Présentation :

  • Fonctions actuelles principales : avocat à la cour — Gérant de la SELARL du Manoir de Juaye.
  • Rédacteur en chef du magazine Regards sur l’IE.
  • Interventions et formations à HEC, différentes universités, école d’ingénieurs, syndicats professionnels, à l’IHEDN, IERSE, IHESI.

Publications :

  • Intelligence économique-Utilisez toutes les ressources du droit. Editions d’organisation 2000.
  • Le Droit pour dynamiser votre business. Editions d’organisation 2004.
  • Nombreux articles et interviews (Management, L’Entreprise, Archimag, Entrepresse, Les Echos, etc.) disponibles sur www.france-lex.com
  • Interviews radios.

 

Véronique Mesguich

Présentation :

Responsable Infothèque entreprises, Infothèque pôle universitaire Léonard de Vinci Après une formation initiale en mathématiques appliquées (Université Paris VII), Véronique Mesguich s’oriente vers les métiers de la veille et de l’Intelligence économique.

Elle crée en 1988 et co-dirige pendant six ans le cabinet Diagram, spécialisé en veille technologique. Véronique Mesguich est depuis 1994 responsable des activités entreprises de l’Infothèque du pôle universitaire Léonard de Vinci, et coordonne une gamme de produits et services documentaires destinés aux entreprises : abonnements, formation, recherches d’information.

Elle enseigne également la maîtrise de l’information stratégique au Pôle Universitaire Léonard de Vinci, ainsi que dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur : Sciences-po (IEP Paris), Université Paris V, HEC, CNAM Paris, Supelec, Institut catholique (EBD)… Véronique Mesguich anime également des séminaires de formation continue pour des organismes institutionnels ainsi que de nombreuses entreprises.

Elle intervient régulièrement lors de séminaires ou colloques spécialisés sur la veille et l’intelligence économique. Elle est l’auteure, avec Armelle Thomas, de l’ouvrage « Net recherche : le guide pour trouver l’information utile », paru en mars 2006 aux éditions de l’ADBS.

Laurent Oheix

Présentation :

  • Formation d’ingénieur
  • Mastère spécialisé en management Auditeur INHESJ
  • Expert en protection des entreprises et IE Conférencier EUCLES
  • Officier de réserve chargé de mission IE au sein de la Gendarmerie Nationale

 

Aurélie Olivier

Présentation :

Aurélie Olivier est consultante senior associée de Marie Muzard Conseil (MMC), agence de conseil en communication stratégique et sensible, depuis plus de 20 ans. Outre son activité de conseil en gestion de crise, elle est responsable du département formations.

Elle a animé plus de 1 000 trainings au cours des 10 dernières années pour des dirigeants, top-managers et directions de la communication de grandes entreprises françaises et internationales (techniques d’argumentation, communication en situation de crise, communication financière).

Depuis 6 ans, elle a élargi au web son expertise en matière de gestion de crise. Avec le boom du web et des réseaux sociaux, de plus en plus d’entreprises sont confrontées à des buzz négatifs, voire des crises sur la toile. Dans ce contexte, MMC a développé des méthodologies et des outils permettant de faire face à une crise sur le web : outils d’évaluations de la gravité de la situation (baromètre) et de l’intensité du bad buzz (baronet), méthodes pour formaliser les statements de crise (communiqués), etc… Aurélie Olivier anime de nouveaux programmes de formations pour partager le savoir-faire de MMC en la matière.

Journaliste de formation, elle a débuté sa carrière dans la communication comme responsable presse corporate du groupe Carrefour, au sein de l’agence Francom, avant d’intégrer MMC.
Dans le cadre de MMC, Aurélie Olivier a notamment exercé son activité de conseil pendant neuf ans pour le pôle presse du Groupe Lagardère.

Serge Pinatel

Présentation :

Directeur général d’un Centre régional d’innovation et de transfert de technologie pendant six ans, il accompagne plus d’une centaine de projets d’innovation dans des PME et réalise en partenariat avec un cabinet privé la première opération régionale en Intelligence économique pour le secteur agro-alimentaire. Serge Pinatel est membre fondateur du Groupement méditerranéen des coachs en entreprise, ADECOACH.

Servi par une solide expérience du monde de l’entreprise (chef de projet, directeur de projet puis directeur général dans les domaines de l’agronomie, de l’agro-alimentaire et des biotechnologies), Serge Pinatel est aujourd’hui consultant et coach professionnel en entreprise.

Spécialisé dans l’accompagnement des équipes au cours de leur projet de développement et d’innovation, il s’appuie sur une double formation : ingénieur de l’Université de technologie de Compiègne (UTC), titulaire d’un DEA puis d’une thèse en biotechnologie au MIT à Boston (USA) et coach en entreprise (Coach and Team de Vincent Lenhardt).

Michel Raimbault

Présentation :

De formation à la fois technique (DUT Génie Electrique) et marketing (Institut de Marketing Industriel International), Michel a mené toute sa carrière au service de l’information.

Plus de 25 ans d’expérience dans les métiers du traitement de l’information, mis au service de la vente et de l’intégration de solutions hightech (Strategic&Competitive Intelligence, e-Réputation, Service Desk, Document Management…) dans des environnements clients multisectoriels , Michel accompagne le développement de la société AMI Software, depuis la création des tous premiers outils de veille automatique jusqu’à la solution industrielle complète d’aujourd’hui.

 

Christelle Urvoy

Présentation :

Après avoir débuté par la co-création de la société Affinis en 2008, Christelle Urvoy dirige aujourd’hui la société Advicie, qu’elle a fondée en 2012. Les deux entités dont elle est à l’origine, sont spécialisées en intelligence économique. Son expertise de la recherche optimisée de l’information et de la collecte automatisée s’est forgée au travers de collaborations avec des entreprises (PME et grands comptes) et des institutions publiques.

Parallèlement, elle intervient dans différentes formations, notamment auprès du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), de l’Université de Versailles Saint Quentin (UVSQ) et de l’Ecole de Management Léonard de Vinci (EMLV). Par ailleurs, depuis 2004, Christelle est Officier de réserve de la Gendarmerie Nationale au sein du groupement des Côtes d’Armor. Diplômée en intelligence économique et Juriste en sécurité interne et défense.