EEIE Versailles

EEIE Versailles

La future commissaire #européenne au #Numérique, Mariya Gabriel, passe son audition en douceur usine-digitale.fr/editorial/l… via @LUsineDigitale

Visite d’un SNLE pour la promo 11

7h45, lundi 15 Mai, les étudiants de la promo 11, leurs maîtres d'apprentissage et leurs responsables sont en route pour la fameuse visite à l'île Longue du port de base des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) à Brest. L'arrivée est prévue pour 9h15 ;...

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L’apprentissage jusqu’à 30 ans

L'île de France aussi teste l'apprentissage jusqu'à 30 ans. Depuis le 1er janvier 2017, sept régions expérimentent l'extension de l'apprentissage jusqu'à 30 ans, au lieu de 26 ans jusqu'à présent. Il s'agit des régions Bretagne, Bourgogne Franche-Comté, Centre Val de...

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Parenthèse Bruxelloise pour la promo 11

Le mois de janvier à l’EEIE est toujours marqué par le traditionnel voyage à Bruxelles. Les 5 et 6 Janvier dernier, les étudiants de la promo 11 se sont donc rendus dans la capitale européenne pour se familiariser avec les Institutions et les acteurs qui font l’Europe...

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Les étudiants de l’EEIE à l’épreuve du terrain

Le 23 novembre dernier, les étudiants de l’EEIE ont mis en pratique les compétences développées dans le cadre de leur cours d’acquisition de l’information économique utile hors internet à travers une mission d’une demi-journée. « L’objectif de cet exercice vise à...

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Petit déjeuner Rencontre Entreprises/EEIE

Mercredi 23 Novembre, l’EEIE recevait tous les responsables d’alternance dans ses locaux. Depuis l’arrivée de l’alternance dans notre formation, le nombre de partenaires ne cesse de grandir. En effet en 4 ans, l’effectif des étudiants en alternance est passé de 4 à...

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La Promo11 à Saint Astier : Quand l’union fait la force !

Chaque année nos étudiants de l’EEIE ont l’opportunité de découvrir le Centre National d'Entraînement des Forces de Gendarmerie à Saint Astier. UNE semaine spécialement dédiée au travail d’équipe et au dépassement de soi, UNE semaine où les étudiants vont apprendre à...

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Les 10 ans de l’EEIE

Samedi 10 septembre c'était l'anniversaire des 10 ans de l'EEIE ! Ses fondateurs Benoît de Saint Sernin et Frédéric Leclerc étaient entourés des intervenants, des personnalités ayant soutenu l'école depuis sa création, des représentants de toutes les promos, de la...

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Le CHECy au MEDEF sur la blockchain

Restitution des travaux de comités sur la blockchain, au MEDEF (Groupe de travail blockchain, commission du numérique) Les trois comités de la première session du CHECy (Groupe EEIE) ont présenté le 24 juin leurs travaux de l'année aux membres du groupe de travail sur...

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Le Grand Jury de l’EEIE

Vendredi 24 juin a eu lieu le Grand Jury de l'EEIE. Plus de 30 membres du Jury ont porté leur regard de professionnels de l'IE sur les travaux de nos étudiants. Les membres des 5 jurys ont particulièrement apprécié la qualité et la diversité des sujets proposés par...

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Le secret des affaires

Thibault du Manoir de Juaye, professeur de Droit à l'EEIE, co-signe avec Sabine Marcellin un livre intitulé Le secret des affaires (éditions Lexis Nexis). L'objectif : éclairer les enjeux de la protections des données de l'entreprise, notamment sous l'angle juridique....

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B. de Saint Sernin au colloque IoT et Cybersécurité

Benoît de Saint Sernin interviendra sur l'Intelligence Economique au colloque du jeudi 9 juin sur le thème Cybersécurité, IoT et systèmes embarqués, organisé avec Captronic à l'ESME Sudria à Ivry. Ce colloque prévoit une présentation des expériences et bonnes...

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La Promo 10 et le SNLE

Les étudiants de la Promo 10 de l’EEIE, accompagnés de leurs maîtres d’apprentissage et des responsables de l'EEIE, ont découvert lundi 23 mai l'environnement et le métier des marins d’exception de la Force Océanique Stratégique, basée sur l’Ile Longue, en rade de...

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Le CHECY intervient sur la blockchain

Le 23 mai 2016 les auditeurs du CHECy sont intervenus devant une salle comble aux Lundis de l'IE, organisés par le Cercle d'Intelligence Economique du MEDEF ILE-DE-FRANCE. Le thème : Le phénomène blockchain, quels enjeux, quels usages ? La blockchain est le protocole...

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Benoît de Saint Sernin sur le secret des affaires

Secret des affaires : protection ou opacité ? l'avis de Benoît de Saint Sernin, directeur du groupe EEIE La directive européenne sur le secret des affaires doit être adoptée aujourd'hui ou demain au Parlement Européen. Ses promoteurs vantent un texte indispensable...

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Colloque blockchain à l’Assemblée Nationale

Le 24 mars s'est tenu à l'Assemblée Nationale un colloque sur les enjeux de la technologie blockchain. Le CHECy (Centre des Hautes Etudes du Cyberespace, groupe EEIE) a participé à cet événement. Henri d'Agrain, directeur du CHECy, est membre de la Commission...

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Le CISSE parrain de la promo 10 EEIE

L’Ecole Européenne d’Intelligence Economique (EEIE) annonce que le nouveau Commissaire à l'information stratégique et à la sécurité économique (CISSE), Jean-Baptiste Carpentier, a accepté d’être le parrain de sa dixième promotion. « Dans la lignée de mes...

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Quels insights clients avec Instagram ? | DIGIMIND Social Intelligence Blog

Instagram c’est avant tout avoir une autre vision du monde. Une vision positive. Les utilisateurs ont en effet pour habitude de prendre de belles photos, de les embellir un peu plus grâce aux filtres pour avoir un compte le plus agréable visuellement. Vous l’avez compris, sur Instagram, c’est la photo qui a le pouvoir. Après avoir étudié ce réseau social, il nous a semblé important de nous concentrer sur son utilité pour les professionnels. Avec plus de 400 millions d’utilisateurs, les entreprises ont tout intérêt à être sur Instagram mais aussi à avoir un œil critique sur les conversations qui s’y créent.

En prenant en compte l’utilisation qu’en font les internautes nous nous sommes alors demandé quels insights pouvaient en retirer les marques. À la découverte de 5 types d’informations à recueillir à partir des comptes Instagram.

L’avis du consommateur

Depuis quelques années déjà, le consommateur n’hésite plus à dire ce qu’il pense de la marque. Que ce soit en bien ou en mal, le consommateur a un avis et le partage avec le reste de la communauté Internet. Mais sur Instagram, cette tendance n’est pas vraiment suivie. Et pour une raison simple : sur ce réseau social les utilisateurs mettent en avant les choses agréables qu’ils vivent au quotidien, de ce fait il est assez rare de trouver des posts où l’on dénigre un produit ou une marque. Le but étant de donner envie aux followers de vivre les mêmes choses, les posts sont alors positifs et joyeux.

Cette élan de positivisme permet de rendre la satisfaction client tout à fait visible et permet à la marque de “laisser faire le consommateur”. Les enquêtes de satisfaction client étant souvent mal perçues par ces derniers (ils n’ont pas le temps, n’ont pas envie etc…), le réseau Instagram peut leur permettre de décider eux mêmes quoi dire et à quel moment. Cela peut porter non seulement sur un produit/service mais aussi sur une campagne menée par une marque.

Insight Instagram

Insight Instagram

Le ressenti des employés

Les consommateurs ne sont pas les seuls à utiliser Instagram pour livrer leur sentiment sur les enseignes. Les entreprises peuvent ainsi avoir une meilleure vue d’ensemble de l’ambiance entre employés. Créer une communauté entre les membres d’une entreprise est important, c’est la raison pour laquelle ces dernières ont tout intérêt à écouter les conversations des employés via Instagram. D’une part pour être sûr que les employés s’y sentent bien (plus ils se sentent bien dans l’entreprise, mieux ils travaillent) mais aussi pour régler d’éventuels problèmes de management. Enfin, l’attitude des employés a beaucoup d’influence sur l’image de l’entreprise: plus les employés en parleront en bien, plus le consommateur verra cette entreprise comme attentive au bien-être de ces derniers.

Insight Instagram

L’utilisation du produit/du service par le consommateur

En surveillant les comptes Instagram, une marque peut déceler l’utilisation que fait le consommateur de son produit. Ainsi, il est possible de jeter un coup d’œil sur la place du produit dans le quotidien des individus: à quel moment l’utilisent-il ? avec qui, ou encore comment ? De cette manière l’enseigne peut être plus proche du consommateur et répondre au mieux à ses besoins.

Insight Instagram

À noter qu’il est aussi intéressant pour une marque de voir comment l’utilisateur peut parfois détourner le produit afin d’anticiper les besoins clients.

Insight Instagram

Identifier les ambassadeurs de la marque

Les internautes peuvent être influenceurs (blogueurs, bloggueuses, Twittos …) mais aussi devenir de réels ambassadeurs d’une marque. En conseillant leur audience, en lui faisant découvrir des produits et services d’une seule marque. Etre ambassadeur c’est avant tout être fidèle à une marque, et pour être fidèle il s’agit tout d’abord d’acheter les produits mais aussi et surtout d’aimer cette marque et de vanter ses mérites auprès d’une communauté. Une fois ces ambassadeurs identifiés, la marque peut alors leur envoyer des produits dont ils pourront faire la communication.

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Instagram en manque d’interactions

Mentionner une marque c’est bien, mais quand la marque interagit avec les Instagramers, c’est encore mieux. Même si le taux d’engagement est plus élevé que sur les autres réseaux sociaux,  les marques sont encore assez timides sur ce réseau social en terme de présence. En plus d’étudier les conversations des internautes, les marques devraient absolument faire évoluer leur marketing digital sur Instagram. Pourquoi ? Car ce réseau est le réseau où les internautes aiment voir de belles choses, aiment faire partis d’une communauté et n’hésitent pas à suivre les tendances. Il est donc important de tirer profit de cette ambiance chaleureuse et détendue pour créer une réelle communauté.

Insight Instagram

Cette plateforme combine à la fois modernité et accessibilité vis-à-vis des utilisateurs. Déjà plusieurs marques se sont lancées dans l’aventure Instagram et y ont rencontré un franc succès alors pourquoi pas vous ?

Intéressé(e) pour monitorer et analyser Instagram et les autres réseaux sociaux ? Testez gratuitement Digimind Social !

Je teste gratuitement Digimind Social !

A propos de Digimind :
Digimind est leader des logiciels de veille, e-réputation et social media monitoring. Présent sur quatre continents, Digimind bénéficie d’une expérience de plus de 15 ans dans la veille, le social media monitoring et l’e-réputation. Via sa connaissance du marché du logiciel et de l’innovation, Digimind a développé une technologie puissante, Digimind Social, facilitant l’analyse, l’écoute du web et le marketing d’influence pour des centaines d’entreprises dans le monde. Depuis 17 ans, des marques et agences d’envergure internationale, telles que Microsoft, Nestlé, LVMH, BNP Paribas, M&C Saatchi, Chupa Chups, Mentos, Twentieth Century Fox et Siemens, s’appuient sur les technologies Digimind.

A propos de Digimind Social
Digimind Social est une nouvelle génération d’outils de Social Media Monitoring qui permet l’écoute et l’analyse des conversations sur le web et les médias sociaux, le reporting des indicateurs clés de Social Intelligence et la mesure de la réputation globale de vos marques.

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Quels insights clients avec Instagram ? | DIGIMIND Social Intelligence Blog

Instagram c’est avant tout avoir une autre vision du monde. Une vision positive. Les utilisateurs ont en effet pour habitude de prendre de belles photos, de les embellir un peu plus grâce aux filtres pour avoir un compte le plus agréable visuellement. Vous l’avez compris, sur Instagram, c’est la photo qui a le pouvoir. Après avoir étudié ce réseau social, il nous a semblé important de nous concentrer sur son utilité pour les professionnels. Avec plus de 400 millions d’utilisateurs, les entreprises ont tout intérêt à être sur Instagram mais aussi à avoir un œil critique sur les conversations qui s’y créent.

En prenant en compte l’utilisation qu’en font les internautes nous nous sommes alors demandé quels insights pouvaient en retirer les marques. À la découverte de 5 types d’informations à recueillir à partir des comptes Instagram.

L’avis du consommateur

Depuis quelques années déjà, le consommateur n’hésite plus à dire ce qu’il pense de la marque. Que ce soit en bien ou en mal, le consommateur a un avis et le partage avec le reste de la communauté Internet. Mais sur Instagram, cette tendance n’est pas vraiment suivie. Et pour une raison simple : sur ce réseau social les utilisateurs mettent en avant les choses agréables qu’ils vivent au quotidien, de ce fait il est assez rare de trouver des posts où l’on dénigre un produit ou une marque. Le but étant de donner envie aux followers de vivre les mêmes choses, les posts sont alors positifs et joyeux.

Cette élan de positivisme permet de rendre la satisfaction client tout à fait visible et permet à la marque de “laisser faire le consommateur”. Les enquêtes de satisfaction client étant souvent mal perçues par ces derniers (ils n’ont pas le temps, n’ont pas envie etc…), le réseau Instagram peut leur permettre de décider eux mêmes quoi dire et à quel moment. Cela peut porter non seulement sur un produit/service mais aussi sur une campagne menée par une marque.

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Les consommateurs ne sont pas les seuls à utiliser Instagram pour livrer leur sentiment sur les enseignes. Les entreprises peuvent ainsi avoir une meilleure vue d’ensemble de l’ambiance entre employés. Créer une communauté entre les membres d’une entreprise est important, c’est la raison pour laquelle ces dernières ont tout intérêt à écouter les conversations des employés via Instagram. D’une part pour être sûr que les employés s’y sentent bien (plus ils se sentent bien dans l’entreprise, mieux ils travaillent) mais aussi pour régler d’éventuels problèmes de management. Enfin, l’attitude des employés a beaucoup d’influence sur l’image de l’entreprise: plus les employés en parleront en bien, plus le consommateur verra cette entreprise comme attentive au bien-être de ces derniers.

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L’utilisation du produit/du service par le consommateur

En surveillant les comptes Instagram, une marque peut déceler l’utilisation que fait le consommateur de son produit. Ainsi, il est possible de jeter un coup d’œil sur la place du produit dans le quotidien des individus: à quel moment l’utilisent-il ? avec qui, ou encore comment ? De cette manière l’enseigne peut être plus proche du consommateur et répondre au mieux à ses besoins.

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À noter qu’il est aussi intéressant pour une marque de voir comment l’utilisateur peut parfois détourner le produit afin d’anticiper les besoins clients.

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Les internautes peuvent être influenceurs (blogueurs, bloggueuses, Twittos …) mais aussi devenir de réels ambassadeurs d’une marque. En conseillant leur audience, en lui faisant découvrir des produits et services d’une seule marque. Etre ambassadeur c’est avant tout être fidèle à une marque, et pour être fidèle il s’agit tout d’abord d’acheter les produits mais aussi et surtout d’aimer cette marque et de vanter ses mérites auprès d’une communauté. Une fois ces ambassadeurs identifiés, la marque peut alors leur envoyer des produits dont ils pourront faire la communication.

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Mentionner une marque c’est bien, mais quand la marque interagit avec les Instagramers, c’est encore mieux. Même si le taux d’engagement est plus élevé que sur les autres réseaux sociaux,  les marques sont encore assez timides sur ce réseau social en terme de présence. En plus d’étudier les conversations des internautes, les marques devraient absolument faire évoluer leur marketing digital sur Instagram. Pourquoi ? Car ce réseau est le réseau où les internautes aiment voir de belles choses, aiment faire partis d’une communauté et n’hésitent pas à suivre les tendances. Il est donc important de tirer profit de cette ambiance chaleureuse et détendue pour créer une réelle communauté.

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A propos de Digimind :
Digimind est leader des logiciels de veille, e-réputation et social media monitoring. Présent sur quatre continents, Digimind bénéficie d’une expérience de plus de 15 ans dans la veille, le social media monitoring et l’e-réputation. Via sa connaissance du marché du logiciel et de l’innovation, Digimind a développé une technologie puissante, Digimind Social, facilitant l’analyse, l’écoute du web et le marketing d’influence pour des centaines d’entreprises dans le monde. Depuis 17 ans, des marques et agences d’envergure internationale, telles que Microsoft, Nestlé, LVMH, BNP Paribas, M&C Saatchi, Chupa Chups, Mentos, Twentieth Century Fox et Siemens, s’appuient sur les technologies Digimind.

A propos de Digimind Social
Digimind Social est une nouvelle génération d’outils de Social Media Monitoring qui permet l’écoute et l’analyse des conversations sur le web et les médias sociaux, le reporting des indicateurs clés de Social Intelligence et la mesure de la réputation globale de vos marques.

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Voyant Tools, un puissant service de text mining en open source

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Un veilleur sachant veiller est aussi un analyste. Bien sûr il ne sera jamais aussi pointu que les experts des domaines pour lesquels il récolte l’information mais avec le temps il développera, heureusement, une expertise propre qui lui permettra d’être de plus en plus pertinent sur les informations captées et de plus en plus capable … Lire la suite

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Lecteurs de flux RSS : trois applis gratuites au [tout petit] banc d’essai

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Le marché des lecteurs RSS se caractérise par le faible nombre de solutions mises à la disposition des internautes. Mais il y a moyen de trouver chaussure à son pied à moindres frais. Pour vous aider dans votre choix, Archimag a mis trois solutions gratuites (avec options payantes) offrant l’essentiel pour mener une veille en mode RSS au banc d’essai.

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“Comprendre les pratiques des acteurs de l’intelligence économique : un” by Cécile Belmondo

Abstract

In this study, we present a taxonomy of 9 practices and 36 categories of activities that organisational actors undertake in order to create representations of their competitive environment. We analyse the frequency and the individual repartition of each category of activities. We show that most of them are not directly linked to the generation of representations but that they contribute to the creation of shared cognitive, behavioural and relational frames. Those frames regulate competitive intelligence activities and enhance the coherence of the resulting representation of the competitive environment.

Recommended Citation

Belmondo, Cécile (2008) “Comprendre les pratiques des acteurs de l’intelligence économique : une étude des micro-activités de représentation de l’environnement concurrentiel et d’organisation de la veille,” Systèmes d’Information et Management: Vol. 13: Iss. 3, Article 5.
Available at: http://aisel.aisnet.org/sim/vol13/iss3/5

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Since January 22, 2016

COinS

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La FTPE à l’EEIE

La Fédération des Toutes Petites Entreprises (FTPE) s'est réunie dans les salons de l'Ecole Européenne d'Intelligence Economique le 27 janvier. La FTPE a décidé de mettre en place un think tank pour étudier dans quelles conditions les petites entreprises peuvent jouer...

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La France renforce sa démarche d’IE

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Un étudiant de l’EEIE au CES2016, Las Vegas

Ce mois-ci, un de nos étudiants a eu la chance de découvrir le CES2016, gigantesque salon de la Consumer Technology Association, à Las Vegas, USA. Bonjour Marc, merci de te prêter au jeu de l’interview ! Qu’est ce qui te reste de cette...

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Au FIC 2016, cyber sécurité et IE

Benoît de Saint Sernin, Henri d'Agrain et les auditeurs du CHECy étaient cette semaine au 8e Forum International de la Cybersécurité, à Lille. Le FIC s’inscrit dans « une démarche de réflexions et d’échanges visant à promouvoir une vision européenne de la...

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Création d’ECyDEF, nouvelle école de cyber défense

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La Promo 10 à Bruxelles, soudée et impliquée !

Les 7 et 8 janvier 2016, la Promo 10 de l'EEIE est partie pour Bruxelles, à la rencontre des acteurs et institutions de la politique Européenne. Le point fort de ce voyage est qu'il permet de "mieux comprendre la réalité de l’Europe...

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Jeudi 3 décembre aura lieu à Paris une rencontre sur le thème "Big Data, chef d'orchestre de l'écosystème de santé, discussion autour de 6 mois d'observation du web" organisée par Healthinnov avec ses partenaires l'EEIE et Netvibes. 9h00 à 10h30 chez Dassault Systèmes...

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Art contemporain : un business artificiel ?

Dans son ouvrage “L’imposture de l’art contemporain” (Ed. Eyrolles), l’artiste Aude de Kerros dénonce l’utopie financière qui entoure l’art contemporain. Elle assure que grands collectionneurs, mécènes et administrations sont complices pour fabriquer artificiellement la cote des œuvres d’art et tirer les prix vers d’hallucinants sommets.

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Saint-Astier 2015, la Promo 10 !

Lundi 2 novembre 2015, la Promo 10 de l'EEIE en ordre de marche arrive à Saint-Astier, au Centre National d'Entraînement des Forces de Gendarmerie, pour une semaine de team-building riche en découvertes. "Un accueil toujours...

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Benoît de Saint Sernin sur France Info

Benoît de Saint Sernin a été interviewé sur France Info jeudi 12 novembre à 8h15, il répondait aux questions de Fabienne Sintes, sur l'espionnage dont Laurent Fabius aurait été la cible de la part des services secrets allemands....

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Albert Yuma-Mulimbi : “La francophonie a un vrai frein, c’est les institutions politiques”

La langue française fait-elle vendre ? Bien sûr répondent les pays francophones qui organisent régulièrement des forums économiques. Le dernier a eu lieu à Paris le 27 octobre dernier. L’objectif est de montrer que l’anglais n’est pas la seule langue du business et qu’on peut faire de très belles affaires dans la langue de Molière. Ali Laïdi en parle avec Albert Yuma-Mulimbi, entrepreneur congolais et président de la Conférence permanente des Chambres consulaires africaine et francophones.

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Le groupe EEIE à Abidjan avec l’INSTEC

Le Groupe EEIE et le Groupe INSTEC d'Abidjan (Côte d'Ivoire) ont signé un partenariat pluri-annuel, qui permettra aux étudiants et professionnels Ivoiriens de suivre exactement la même formation que celle qui est dispensée par l'EEIE à...

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Lancement du partenariat ISC Paris-EEIE

Mardi 6 octobre, Charles Berger, directeur des MBA spécialisés de l'ISC Paris est venu présenter les grandes lignes du nouveau partenariat que l'ISC Paris met en place avec l'EEIE. A partir de cette année, à l'issue leur formation académique...

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La Promo 9 est diplômée !

Vendredi 16 octobre dans la grande salle de l'EEIE a eu lieu la remise des diplômes de la Promo 9. Entourés de leurs proches, de l'équipe de l'école, ainsi que de la nouvelle Promo 10 (avide d'apprendre de ses glorieux aînés), les étudiants...

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