Les fondateurs du groupe EEIE
Benoît de Saint Sernin
Directeur général du groupe
Benoît a co-fondé avec Frédéric Leclerc et dirige l’EEIE depuis 2005. Diplômé de l’ESLSCA, il crée en 1997 avec le Général Pichot-Duclos, l’Ecole de Guerre Economique (EGE), puis travaille dans la communication chez Angie, Groupe ING Bank, Disneyland Resort Paris. Lieutenant-colonel de la Réserve Citoyenne de la Gendarmerie Nationale, il est référent sur les questions d’IE. Il est Président du Cercle de l’Arbalète
Mandats électifs
Benoît était Conseiller municipal de Versailles et Conseiller communautaire de Versailles Grand Parc.
Frédéric Leclerc
co-fondateur
Diplômé de l’ESLSCA, Frédéric est créatif dans une agence de communication (JSA) puis crée un cabinet de conseil en marketing opérationnel. Très attaché au monde de la création et des media, Frédéric a aussi été chroniqueur d’une matinale de France 2 et travaille comme auteur pour France 3.
En 2005, il conçoit avec Benoît de Saint Sernin le programme et la démarche pédagogique de l’EEIE.
L’équipe administrative
Laure de Saint Sernin
Responsable admin et financière, EEIE
Diplômée de l’Essca, Laure travaille dans le marketing des services chez AXA, puis dans l’immobilier à l’UFG comme responsable marketing des produits d’assurance. Elle prend ensuite des responsabilités au sein d’associations caritatives.
Aujourd’hui, elle travaille à l’EEIE en tant que Responsable Administrative et Financière
Anne Hême de Lacotte
Responsable communication
Après avoir débuté son parcours professionnel dans la recherche de fonds et le mécénat au sein d’association et d’une agence de communication par l’art, puis dans la production de spectacle vivant, Anne Hême de Lacotte a ensuite intégré le cabinet d’un haut fonctionnaire pendant plus de six années.
Titre de Consultant(e) en Intelligence Economique
Philippe Chabrol
Directeur des études, EEIE
Consultant en Intelligence Economique, Philippe dirige une société de conseil, AFFINIS, qui accompagne les organisations (entreprises et collectivités) dans leur politique de développement et d’innovation recouvrant tous les aspects de l’IE (veille stratégique, due diligence, cartographie d’influenceurs, protection de l’information et e-réputation).
Il est également Secrétaire Général et co-fondateur du FRENCHSHIELD, premier Cluster français de la sûreté. Service français à haute valeur ajoutée, l’innovation technologique est au cœur des métiers des entreprises du Cluster.
Sophie de Courcy
Directrice pédagogique et de l'alternance, EEIE
Après de nombreuses années dans le domaine de l’enseignement et une longue expérience d’organisation et d’assistance dans le domaine associatif, Sophie rejoint l’EEIE où elle pilote le programme et gère l’alternance. Après des études de Droit, elle est diplômée de l’ISCOM.
École Européenne de Sécurité Privée (eesp.fr)
Emilie Barate
Directrice pédagogique
Après une longue carrière en tant que Directrice Artistique dans plusieurs Agences de Communication parisiennes, Emilie a rejoint en août 2018 le monde de la formation professionnelle. Sa première expérience lui a permis de se spécialiser dans le domaine de la sureté aéroportuaire pour ensuite approfondir le domaine de la sécurité privé et plus particulièrement les agents de sécurité renforcé armé (ASRA D).
Forte de cette expérience dans deux différents centres de formation en Ile de France, elle a rejoint l’EESP en janvier 2023 et devient la nouvelle responsable pédagogique de l’école.
Formation d’Opérateur en cybersécurité (eecs.fr)
Grégoire Chataignon
Directeur, EECS
Grégoire a servi 28 ans au sein du Ministère de la Défense où il a occupé de nombreux postes en lien avec la formation, en ambassade, en centre de gestion de crise puis comme directeur d’un centre de service dans le secteur privé.
Cyprien Francart
Directeur du développement
Cyprien travaille depuis plus de 20 ans dans le domaine du conseil. Il dirige actuellement le cabinet Eurocrise, spécialisé dans les secteurs de la Défense et de la sécurité, de l’Intelligence économique et stratégique, ainsi que de la Gestion de crise, au service des ministères, des organismes publics et des entreprises du secteur privé. Au sein de l’EECS, il est responsable du partenariat avec les entreprises, diversifiant ainsi les opportunités d’alternance pour les étudiants, afin qu’ils puissent devenir les futurs opérateurs de la cybersécurité, contribuant à protéger les organisations qu’ils serviront.