L'équipe et le Groupe EEIE

Présentation du personnel

Les fondateurs du Groupe EEIE

Benoît de Saint Sernin

Directeur général du groupe

Benoît a co-fondé avec Frédéric Leclerc et dirige l’EEIE depuis 2005. Diplômé de l’ESLSCA, il crée en 1997 avec le Général Pichot-Duclos, l’Ecole de Guerre Economique (EGE), puis travaille dans la communication chez Angie, Groupe ING Bank, Disneyland Resort Paris. Lieutenant-colonel de la Réserve Citoyenne de la Gendarmerie Nationale, il est référent sur les questions d’IE.

Mandats électifs Benoît est Conseiller municipal de Versailles, Conseiller communautaire de Versailles Grand Parc, Président du Cercle de l’Arbalète et Président du CHECy

Frédéric Leclerc

Directeur associé du groupe

Diplômé de l’ESLSCA, Frédéric est créatif dans une agence de communication (JSA) puis crée un cabinet de conseil en marketing opérationnel. Très attaché au monde de la création et des media, Frédéric a aussi été chroniqueur d’une matinale de France 2 et travaille comme auteur pour France 3. En 2005, il conçoit avec Benoît de Saint Sernin le programme et la démarche pédagogique de l’EEIE. Aujourd’hui, directeur associé de l’EEIE, il occupe le poste de directeur pédagogique, il est aussi le directeur du CHECy.

L’équipe administrative

Caroline d'Hardemare

Responsable des opérations

Après une formation en contrôle qualité, Caroline a évolué au sein de petites structures aussi bien sur des postes opérationnels que dans des fonctions à caractère commercial.

Elle a rejoint l’EEIE en tant que responsable des opérations pour la collecte et le traitement de la taxe d’apprentissage. Elle  collabore également avec Jean-Claude Sonnois, en vue de l’accréditation OPQF.

Nathalie Vignon

Responsable admin et financière, EEIE

Diplômée de l’ESC Rouen, Nathalie a travaillé pendant 8 ans sur des missions de gestion de projets , d’organisation et systèmes d’informations au sein de plusieurs sociétés.

Elle a rejoint l’EEIE en décembre 2018 en tant que Responsable Administrative et Financière

Fabien Friess

Responsable Communication

Après plusieurs années d’expériences dans la communication et le digital (La Française des Jeux, Isart Digital, Furet Company) et la gestion de trois sociétés, Fabien rejoint le Groupe EEIE pour prendre en charge le Service Communication assisté par Frank Lubin.

Titre de Consultant(e) en Intelligence Economique

 

Philippe Chabrol

Directeur des études, EEIE

Consultant en Intelligence Economique, Philippe dirige une société de conseil, AFFINIS, qui accompagne les organisations (entreprises et collectivités) dans leur politique de développement et d’innovation recouvrant tous les aspects de l’IE, le veille stratégique, la due diligence, la cartographie d’influenceurs, la protection de l’information et l’e-réputation.

Il est également Secrétaire Général et co-fondateur du FRENCHSHIELD, premier Cluster français de la sûreté. Service français à haute valeur ajoutée, l’innovation technologique est au cœur des métiers des entreprises du Cluster.

Sophie de Courcy

Directrice pédagogique et de l'alternance, EEIE

Après de nombreuses années dans le domaine de l’enseignement et une longue expérience d’organisation et d’assistance dans le domaine associatif, Sophie rejoint l’EEIE où elle pilote le programme et gère l’alternance. Après des études de Droit, elle est diplômée de l’ISCOM.

Formation haut de gamme d’agent de prévention, de sûreté et de sécurité privée

 

Sophie Dhérot

Directrice pédagogique, EESP

De formation commerciale, Sophie Dhérot a évolué dans le monde de l’entreprise au sein de PME puis de grands groupes industriels comme Renault VI. Forte de ce parcours, elle rejoint l’EEIE pour prendre en charge la direction pédagogique de l’Ecole Européenne de Sécurité Privée.

Pascal de Peyrelongue

Directeur du pôle Sécurité

Pascal de Peyrelongue a occupé les fonctions de rédacteur en chef de revues professionnelles sur le thème de la lutte contre le feu et de gérant de la maison d’éditions des sapeurs-pompiers de France publiant des ouvrages de formation secourisme et incendie. Il est également auteur de plusieurs ouvrages portant sur la sûreté, l’incendie et le secourisme. Il occupe au sein de l’Ecole européenne de sécurité privée les fonctions de directeur des études.

Anne Hême de Lacotte

Coordinatrice pédagogique, EESP

Après avoir débuté son parcours professionnel dans la recherche de fonds et le mécénat au sein d’association et d’une agence de communication par l’art, puis dans la production de spectacle vivant, Anne Hême de Lacotte a ensuite intégré le cabinet d’un haut fonctionnaire pendant plus de six années.

Stéphane Chappey

Directeur du pôle Sûreté

Après une belle carrière au sein de la Gendarmerie Nationale, Stéphane Chappey a dirigé le service sécurité-sûreté d’une grande enseigne du luxe, puis un service de lutte contre la fraude dans le service public. Après un passage au sein d’une des plus importantes sociétés de sécurité privée française comme responsable exploitation, Stéphane Chappey est aujourd’hui en charge du développement de la formation sûreté, au sein de l’Ecole Européenne de Sécurité Privée à Versailles.

Formation de haut niveau sur les enjeux de la transformation numérique

Laure de Saint Sernin

Directrice des études du CHECy et Présidente du comité pédagogique

Diplômée de l’Essca, Laure travaille dans le marketing des services chez AXA, puis dans l’immobilier à l’UFG comme responsable marketing des produits d’assurance. Elle prend ensuite des responsabilités au sein d’associations caritatives (accompagnement à l’emploi au sein du Secours Catholique, gestion et coordination de responsables d’équipes).

Frederic Leclerc

Directeur général, CHECy

Frédéric Leclerc, co-fondateur de l’EEIE est aujourd’hui le Directeur général du CHECy et président du comité scientifique. Diplômé de l’ESLSCA, Frédéric Leclerc débute sa carrière comme créatif dans une agence de communication. Il crée ensuite son cabinet de conseil en marketing opérationnel. Très attaché au monde de la création et des médias, Frédéric a aussi été chroniqueur d’une matinale de France 2 et travaille comme auteur pour France 3.