L'alternance en Intelligence Economique

✓  L’EEIE est la seule école d’Intelligence Economique à délivrer le Titre de Consultant(e) en Intelligence économique, et l’une des seules à pouvoir enseigner l’IE via l’alternance

✓  L’EEIE peut accepter 2 types de contrats en alternance : apprentissage et contrat de professionnalisation

Apprentissage

Le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans
  • C’est un contrat de travail à durée déterminée, d’un an, pour les étudiants qui préparent le Titre de Consultant(e) en Intelligence économique, Code NSF: 320, certification professionnelle de niveau I (Fr) et de niveau 8 (Eu) enregistrée au RNCP par arrêté du 19 avril 2011 et publiée au Journal Officiel du 12 mai 2011.
  • Il met en œuvre la pédagogie de l’alternance : l’apprenti(e) se forme en entreprise et au sein de l’école, pour obtenir un Titre enregistré au RNCP, et une première expérience professionnelle
  • Il prévoit que l’étudiant(e) soit accompagné(e) par un maître d’apprentissage au sein de l’entreprise, qui facilite son insertion
  • Il permet à l’étudiant(e) de percevoir un salaire non imposable dans la limite du SMIC et non soumis à cotisations salariales (salaire brut).

Contrat de professionnalisation

  • Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, et aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus
  • Il permet d’acquérir une qualification professionnelle et de favoriser leur insertion ou réinsertion professionnelle
  • L’action de professionnalisation comporte des périodes de travail en entreprise et des périodes de formation, pour une durée d’un an
  • Les bénéficiaires du contrat perçoivent une rémunération
  • L’employeur  peut être exonéré des cotisations patronales de sécurité sociale (selon le profil du salarié)

 

Contact

Guillemette YVER 01 78 521 421

Plus de 40 entreprises partenaires sollicitent nos étudiants tous les ans !

En alternance comme en initial, les étudiants de l’EEIE mettent leurs compétences au service d’un vaste réseau d’entreprises, de taille et de secteur d’activité variés.

Notre CFA : Formasup

Comme les plus grandes écoles de la région parisienne, nous travaillons avec le CFA Formasup Paris. Parmi ses références, SciencesPo Paris, l’EDHEC, Paris 9 Dauphine, Paris 2 Panthéon Assas…

De taux de placement en alternance

Grace à nos entreprises partenaires et au réseau EEIE, nous maintenons chaque année un taux de placement exemplaire.

FAQ

Pourquoi le titre de Consultant(e) en IE en alternance ?

Pour l’EEIE, le fait d’être habilitée à l’apprentissage permet d’ouvrir la formation à un plus large public : l’étudiant n’a plus à payer les frais de scolarité, pris en charge par l’entreprise et la région, et il est rémunéré pendant sa scolarité.

Avec l’apprentissage, l’EEIE permet à des étudiants qui n’en auraient pas forcément les moyens financiers, d’obtenir ce Titre de Consultant(e). Le salarié en contrat de pro bénéficie d’avantages similaires.

Quelles entreprises, quels métiers en alternance dans l’IE ?

Parmi nos 30 partenaires, cabinets de conseil en IE, grands groupes.

Les secteurs : finance, haute technologie, défense, presse, services, édition de logiciels…

Les fonctions : sécurité-sûreté, market intelligence, veille…

Parmi les directions dans lesquelles nos alternants viennent en appui : Competitive information department, Direction protection, Pôle analyse-IE, Pôle IE, Military marketing department, Direction de la veille et de la sécurité, Competitive information department, Manager stratégie, Service prospection, innovation, information, Business and industrial intelligence department…

 

Trouver une entreprise

Les étudiants peuvent trouver une entreprise partout en France. Le tout est de pouvoir s’organiser pour suivre les cours à l’EEIE.

L’école accompagne les candidats pour trouver leur entreprise d’accueil : aujourd’hui, 30 entreprises partenaires accueillent nos étudiants.

Les avantages terrain

Le fait de travailler en entreprise est un véritable atout pour se confronter tôt au terrain et trouver un emploi dès la fin de l’année : en effet, les missions en Intelligence Economique se mènent sur le long terme et sont confidentielles.

Les entreprises qui accueillent des étudiants en alternance sont très souvent amenées à les garder à l’issue de leur contrat.

Le rythme

Le rythme est progressif : pour les apprentis, le premier mois (octobre) est à l’école, ensuite, l’étudiant alterne 1 semaine sur 2 à l’EEIE jusqu’à fin mars. A partir du 1er avril, il est à temps plein dans l’entreprise.