Veille & Communication

Le parcours de Serge Courrier


Serge Courrier est consultant, il intervient depuis 2005 auprès d’entreprises et d’organismes publics pour développer leurs outils et stratégies de recherche, veille présence Web, référencement et stratégie digitale, ainsi que leur maîtrise avancée d’Internet et notamment du Web 2.0 (réseaux sociaux, média sociaux, etc.).

Lire la suite...

En tant que formateur, il enseigne depuis 1996 les outils et stratégie de recherche et de veille via Internet. Intervenant régulier à l’École Européenne d’Intelligence Économique (EEIE), à l’association des professionnels de l’information (ADBS), à l’Institut national de l’audiovisuel (INA), à l’école de bibliothécaires documentalistes (EBD), à l’Institut Mac Luhan (Ircom, Angers), chez Cadre 40 (Paris), il assure également la formation des rédactions de France Télévisions (Université France Télévisions, UFTV).

Il a publié un guide de 500 pages sur les outils, les usages et les méthodes de recherche via Internet (Internet pour les journalistes, Victoire Éditions), deux guides pratiques sur la syndication de contenu (Utiliser les fils RSS et Atom et Produire des fils RSS et Atom).

Il a collaboré à Le Web 2.0 en bibliothèque. Quels services ? Quels usages ? (Le Cercle de la librairie). Lorsqu’il était journaliste spécialisé, il a traité entre 1990 et 2014 de sujets liés à Internet et à l’Intelligence économique pour des magazines spécialisés et grand public (Micro Hebdo, Science & Vie, Science et Vie Micro, Télérama, Le Figaro, etc.). Il a précédemment occupé les postes de rédacteur en chef adjoint de Génie Industriel, Science et Vie Micro (SVM) et Micro Hebdo.

 

Ecriture Web


Présentation et objectifs

La maîtrise de l’écriture de manière générale et de celle appliquée au Web en particulier est devenue essentiel dans la vie quotidienne du consultant. L’objectif de ce cours est de vous enseigner les techniques d’écriture et de référencement dignes d’un journaliste.

Ce que vous saurez à l’issue de ce cours :

  • Ecrire des articles de niveau journalistique
  • Optimiser le référencement de vos écrits
  • Enrichir vos textes d’images, vidéos et autres éléments non textuels… dans le respect du droit.
  • Contribuer à un site (rédaction et mise en ligne d’articles)

Réseaux et médias sociaux


Présentation et objectifs

Les réseaux et médias sociaux sont des outils indispensables pour surveiller et publier de l’information mais aussi pour assurer la promotion de son activité. L’objectif de ces cours consiste à vous donner les éléments indispensables pour les maîtriser.

Ce que vous saurez à l’issue de ce cours :

  • Twitter. Facebook, Linkedin, Viadéo. Rechercher, surveiller et publier de l’information comme un professionnel.

Outils et méthodologies de veille


Présentation et objectifs

Une fois acquises les méthodes de recherche d’information, ce cours vise à automatiser le recueil, le traitement et la rediffusion des informations utiles à la maîtrise de l’environnement et à la stratégie de l’entreprise. L’objectif consiste à vous rendre autonomes en termes d’outils et de méthodologies.

Ce que vous saurez à l’issue de ce cours :

  • Surveiller les sites, moteurs de recherche et bases de données disposant (ou non) de fils RSS
  • Surveiller les réseaux et médias sociaux
  • Elaborer une plateforme de veille complète
  • Rediffuser les résultats de votre veille sur différents supports et médias
  • Appliquer des méthodologies concrètes pour répondre à toutes les étapes de la mise en oeuvre d’un projet de veille

Datavisualisation


Présentation et objectifs

La mise en valeur de données complexes sous forme graphique est devenue une branche essentielle pour mener à bien un projet d’intelligence économique. L’objectif de ce cours est de vous apprendre à utiliser au mieux une multitude d’outils de datavisualisation.

Ce que vous saurez à l’issue de ce cours :

  • Choisir et utiliser au mieux une myriade d’outils de datavisualisation.