Recherche et Sourcing d’informations stratégiques

Le parcours de Véronique Mesguich


Responsable Infothèque entreprises, Infothèque pôle universitaire Léonard de Vinci Après une formation initiale en mathématiques appliquées (Université Paris VII), Véronique Mesguich s’oriente vers les métiers de la veille et de l’Intelligence économique.

Elle crée en 1988 et co-dirige pendant six ans le cabinet Diagram, spécialisé en veille technologique. Véronique Mesguich est depuis 1994 responsable des activités entreprises de l’Infothèque du pôle universitaire Léonard de Vinci, et coordonne une gamme de produits et services documentaires destinés aux entreprises : abonnements, formation, recherches d’information.

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Elle enseigne également la maîtrise de l’information stratégique au Pôle Universitaire Léonard de Vinci, ainsi que dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur : Sciences-po (IEP Paris), Université Paris V, HEC, CNAM Paris, Supelec, Institut catholique (EBD). Véronique Mesguich anime également des séminaires de formation continue pour des organismes institutionnels ainsi que de nombreuses entreprises. Elle intervient régulièrement lors de séminaires ou colloques spécialisés sur la veille et l’intelligence économique. Elle est l’auteure, avec Armelle Thomas, de l’ouvrage « Net recherche : le guide pour trouver l’information utile », paru en mars 2006 aux éditions de l’ADBS.

Présentation et objectifs


Savoir identifier rapidement des contenus pertinents et adaptés aux différents besoins de la veille stratégique, à travers la maîtrise des sources, des différentes familles d’outils de recherche sur le web, et des réseaux sociaux.

Ce que vous saurez à l’issue de ce cours :

  • Maîtriser la méthodologie de recherche d’informations stratégiques sur le web visible et invisible
  • Connaître et distinguer les différentes familles d’outils de recherche web avant de les intégrer dans un processus de veille
  • Maîtriser les « trucs et astuces » permettant d’optimiser la recherche d’informations • Identifier et valider des sources de qualité, notamment dans le domaine de l’information sectorielle, économique et financière
  • Mettre en place une méthodologie adaptée à chaque type de recherche (notamment dans le domaine de la recherche sur les personnes
  • Savoir identifier influenceurs et experts via notamment les réseaux sociaux