Marie-Hélène P.
Profil : 24 ans, Master LEA affaires européennes (Paris Sorbonne)
Pendant quelques semaines, l’école s’est transformée en Junior Entreprise et ce fut l’occasion pour moi de découvrir la réalité du métier de consultant en Intelligence économique. Avant cette expérience, j’avais une image assez floue et protéiforme du « consultant ». Je crois que si cette formation nous donne l’essentiel des outils pour faire correctement notre travail, c’est en les mettant en pratique que j’ai pu forger ma propre compréhension de ce métier et me confronter à un client réel.
J’ai eu la chance de travailler pour la Gendarmerie Nationale sur un sujet passionnant. Mais nous avons commencé par tâtonner… Honnêtement, quand on se retrouve pour la première fois devant un brief client, on ne sait pas vraiment quoi faire. On a donc creusé, cherché à répondre au plus près aux problématiques de notre client, la problématique qu’il nous a soumise mais aussi celles qui sous-tendaient cette même problématique et qui sont finalement les plus intéressantes et peut-être les plus importantes.
A l’EEIE, les missions se réalisent en groupe : c’est à la fois stimulant et enrichissant mais ça peut aussi être compliqué. Chacun a une façon de travailler, un rythme ou même une compréhension du sujet différents. Il faut savoir composer et en tirer le meilleur le plus efficacement possible. Cela nous apprend aussi à faire face à des situations qu’on rencontrera forcément dans notre vie professionnelle. Si je l’ai vécu comme un défi à la fois personnel et intellectuel, je sais aujourd’hui que c’est une des expériences les plus instructives de cette formation. Répondre à un besoin client, c’est faire sans cesse l’aller-retour entre ce qu’il veut et ce qui est possible, et c’est cette danse complexe mais passionnante que cette mission m’a permis de découvrir.
Nathan A.
Profil : 29 ans, Master spécialisation marketing et Intelligence Economique (Kedge Business School)
J’ai énormément apprécié l’atelier mission, et ce à plusieurs titres.
D’abord, cela nous a mis dans une situation similaire à celle que nous vivons en entreprise, avec des missions correspondant à de réels besoins et à réaliser dans un temps court. J’ai ensuite aimé la qualité des missions proposées, en lien avec notre parcours, ce qui nous a permis de mettre en application un grand nombre des notions évoquées cette années durant les cours. Enfin, ces missions constituent une véritable porte d’entrée dans le monde professionnel et nous ont permis de développer notre réseau.
A titre personnel ma mission s’est parfaitement déroulée et je compte m’appuyer dessus pour la suite de mon parcours professionnel.