Cela fait un peu plus d’un mois que nous sommes rentrés de Bruxelles. Nous avons proposé à nos élèves de revenir sur leur expérience à travers une question simple : que retiendrez-vous de ce séjour ?

Voici leurs retours d’expérience (RetEx) :

Zoé L.

Profil : 27 ans, Master de Sciences Politiques et Relations Internationales-Sécurité intérieure.

 

Cette semaine à Bruxelles a été très enrichissante. Travailler tout au long de la semaine avec Agnès, sur un format un peu différent de nos cours habituels, nous a permis de nous mettre dans la peau d’un lobbyiste et d’en comprendre encore mieux les enjeux.

Les conférences à la Commission Européenne ont complété cette semaine de découverte du lobbying. C’était intéressant et cela nous a permis, je pense, de mieux comprendre le travail et l’influence de l’Union Européenne.

Côté ambiance, après St Astier qui avait vraiment lié la promo, c’était super de se retrouver à nouveau pour cette semaine de “colo” à Bruxelles tous ensemble !

Guillaume M.

Profil : 24 ans, Master 1 Achats et Logistique.

 

Quoi de mieux qu’un séjour à Bruxelles pour traiter le troisième volet de l’intelligence économique. En effet, l’influence s’est fait connaître de manière péjorative à travers la médiatisation de stratégies de lobbying peu éthiques.  Ce séjour m’aura permis de me familiariser de manière objective avec les institutions et leurs fonctionnements et de comprendre réellement le métier du lobbyiste.

Thibaut C.

Profil : 24 ans, Master Management

 

Suite à notre voyage à Bruxelles, j’ai retenu différentes choses et toutes positives.

Tout d’abord, la promotion a pu se souder encore plus et nous avons vraiment pu mieux nous découvrir. Nous avons eu des échanges très intéressants et la camaraderie laisse peu à peu place à l’amitié.

Concernant le lobbying, qui était notre cœur de sujet, j’ai trouvé que ce séminaire était très complet. En effet, Agnès Dubois-Colineau a été une intervenante de grande qualité qui a su nous présenter le lobbying et l’influence de façon claire tout en nous exerçant grâce à un cas pratique. De plus, elle a corrigé la vision négative que nous pouvons parfois avoir.

La visite de la Commission Européenne durant une matinée a également été un temps fort qui m’a permis de mieux comprendre son rôle. Les conférences étaient également très intéressantes.