Du 16 au 20 octobre, la nouvelle promotion de l’EEIE a eu la joie de passer une semaine de team building au Centre National d’Entraînement des Forces de Gendarmerie de Saint Astier.

Habituellement, ce centre a pour vocation de former les officiers et les sous-officiers de gendarmerie au rétablissement de l’ordre et à l’intervention professionnelle, mais cette semaine, c’est la promo 12 qui a eu la chance de s’essayer aux entrainements de ces experts de la défense.

Au programme, conférence de sensibilisation aux techniques de maintien et rétablissement de l’ordre, tuerie de masse et usage des armes, les apprentis gendarmes ne le savent pas encore mais s’ils découvrent les aspects théoriques c’est pour ensuite les mettre en pratique !

C’est donc sur le terrain que la promo12 va mesurer concrètement la difficulté de la tâche, grâce à des exercices comme le “simulateur spectre” qui amène une réelle prise de conscience sur la complexité des cas de légitimes défense ou bien comme le “Parcours FX ” une séance de tir avec munitions para-marquantes qui démontre l’importance d’une bonne communication dans une progression sur le terrain.

Durant cette semaine, les étudiants ont vécu des situations aussi bien stressantes que déstabilisantes mais c’est sans compter sur leur volonté de fer et sur leur esprit d’équipe que la dynamique promo 12 a su surmonter les épreuves avec talent !

Sophie de Courcy, directrice pédagogique, présente cette semaine comme une expérience aussi bien humaine que pédagogique, et nous expose la qualité déterminante dans la réussite du team building “l’esprit d’équipe “:

“Une nouvelle fois, il semblerait que l’effet St Astier ait fonctionné… La Team Building 12 est formée !

La promo 12 de l’EEIE a appris durant ces 5 jours à se connaître et à former une vraie équipe. Chacun a réussi à aller au-delà de ses limites et à entrainer les autres à se surpasser, aucun n’est resté sur le bas-côté. Malgré les bleus et les courbatures, chacun gardera longtemps en mémoire tous les obstacles qu’il a dû surmonter pour en arriver là.

À présent, la formation en IE de la promo 12 peut vraiment commencer ! “

Share Button