Serge Courrier

Consultant, il intervient depuis 2005 auprès d’entreprises et d’organismes publics, pour développer leurs méthodologies, outils, stratégies et organisation en matière de recherche d’informations, d’investigation avancée (OSINT/SOCMINT/IMINT/GEOINT), de veille, d’usage des réseaux et médias sociaux, de visualisation de données, de présence Web, de référencement et de stratégie digitale.

Formateur, il enseigne depuis 1996 les méthodes, outils et stratégies liées à la recherche d’information via Internet, l’investigation (OSINT/SOCMINT/IINT/GEOINT), la désinformation, la veille stratégique, les réseaux et médias sociaux, la visualisation de données, etc. Chargé de cours  à l’École Européenne d’Intelligence Économique (EEIE) depuis sa création, il intervient entre autres à l’Association des professionnels de l’information (ADBS), à l’Institut national de l’audiovisuel (INA), à l’Ecole de bibliothécaires documentalistes (EBD). Il assure également depuis 1993 la formation des rédactions de France Télévisions (Université France Télévisions, UFTV).

Auteur, il a publié un guide de 500 pages sur les outils, les usages et les méthodes de recherche via Internet (Internet pour les journalistes, Victoire Éditions), deux guides pratiques sur la syndication de contenu (Utiliser les fils RSS et Atom et Produire des fils RSS et Atom). Il a collaboré à « Le Web 2.0 en bibliothèque. Quels services ? Quels usages ? » (Le Cercle de la librairie). Il anime le rsscircus.com.

Ex-Journaliste spécialisé, il a traité entre 1990 et 2014 de sujets liés à Internet et à l’Intelligence économique pour des magazines spécialisés et grand public (Micro Hebdo, Science & Vie, Science et Vie Micro, Télérama, Le Figaro, etc.). Il a précédemment occupé les postes de rédacteur en chef adjoint de Génie Industriel, Science et Vie Micro (SVM) et Micro Hebdo.

 

Son œil sur l’EEIE ici…