Missions d’Intelligence Économique

Le parcours de Philippe Chabrol


Consultant en Intelligence Economique, Philippe dirige une société de conseil, AFFINIS, qui accompagne les organisations (entreprises et collectivités) dans leur politique de développement et d’innovation recouvrant tous les aspects de l’IE, le veille stratégique, la due diligence, la cartographie d’influenceurs, la protection de l’information et l’e-réputation.

Il est également Secrétaire Général et co-fondateur du FRENCHSHIELD, premier Cluster français de la sûreté. Service français à haute valeur ajoutée, l’innovation technologique est au cœur des métiers des entreprises du Cluster.

Depuis sa création, l’école fait mener par ses étudiants de vraies missions d’intelligence économique commandées et rémunérées par des entreprises et/ou organisations publiques.

Tous les aspects de l’Intelligence Économique sont abordés :
  • Veille
  • Renseignement économique (souvent sur un concurrent),
  • Paramétrage d’outils de veille,
  • Mission de « e-réputation »,
  • Influence sur le web,
  • Sensibilisation sur la protection du patrimoine de l’entreprise,
  • Rédaction de Plan de Continuité d’Activité,
  • Etc..

Ce que vous saurez à l’issue de ce cours :

  • Gérer une mission d’intelligence économique de A à Z.
  • Appréhender le besoin client
  • Rédiger une proposition technique et commerciale
  • Organiser votre temps répondant à un calendrier contraint
  • Mettre en œuvre les bons outils et les bonnes techniques d’IE apprises en cours
  • Créer un livrable opérationnel et percutant
  • Pitcher devant un client
  • Accompagner le client dans sa prise de décision