Méthodologie des consultants en IE / Missions IE

Le parcours de Cyprien Francart


Responsable du pôle intelligence économique au sein d’Eurocrise, il y exerce son activité depuis 2004 en menant de nombreuses missions en intelligence économique.Il intervient sur l’ensemble du spectre de l’intelligence économique (veille, recherche d’information, cartographie, mise en œuvre d’une démarche d’intelligence économique) tant pour de grands groupes que pour des structures étatiques.

Lire la suite...

Diplômé de l’école de commerce Telecom Ecole de Management (Ex Institut National des Télécommunications) avec une spécialisation en audit et conseil en système d’information, sa maitrise des outils numériques l’on amené à travailler sur des questions de confidentialité et de mise en protection des informations sensibles.Auditeur de la 17ème session nationale spécialisée de l’ Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice, il intervient également pour assister les décideurs en période de tension et d’incertitude afin de les aider à agir dans des délais contraints, en période de crise.

Le parcours de Philippe Chabrol


Consultant en Intelligence Economique, Philippe dirige une société de conseil, AFFINIS, qui accompagne les organisations (entreprises et collectivités) dans leur politique de développement et d’innovation recouvrant tous les aspects de l’IE, le veille stratégique, la due diligence, la cartographie d’influenceurs, la protection de l’information et l’e-réputation.

Lire la suite...

Il est également Secrétaire Général et co-fondateur du FRENCHSHIELD, premier Cluster français de la sûreté. Service français à haute valeur ajoutée, l’innovation technologique est au cœur des métiers des entreprises du Cluster. Le FrenchShield élabore des dispositifs globaux qui couvrent toute la chaîne de sûreté : de l’intelligence économique à la protection rapprochée, en passant par l’audit, le renseignement et la formation, la cybersécurité, la vidéosurveillance et les systèmes de détection intelligents. Depuis la rentrée 2018, Philippe est directeur des études de l’EEIE. Son travail consiste à adapter la maquette pédagogique dans le but de servir et répondre aux besoins des organisations en évolution constante liée aux transformations multiples. Il est également en charge des missions au sein du module professionnalisant de l’école.

 

Présentation et objectifs


Appréhender les différentes étapes d’une prestation de consultant en intelligence économique. Maîtriser les différentes typologies de mission et les livrables attendus, qu’ils soient internes au cabinet ou destinés aux clients

Ce que vous saurez à l’issue de ce cours :

  • Prendre en compte et piloter une mission d’intelligence économique (définition du besoin)
  • Connaître les étapes de la rédaction d’un cahier des charges/proposition commerciale
  • Gérer la relation client et organiser une équipe projet