Benoît de Saint Sernin et l’équipe EEIE sont partis au Burkina Faso à la découverte du campus et des activités de notre partenaire 2IE, Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement.

Le développement durable en action

Certifié Centre d’Excellence Banque Mondiale pour le projet de Centre d’Excellence pour la formation et la recherche en Sciences et Technologies de l’Eau, l’Energie et l’Environnement en Afrique de l’Ouest et du Centre, 2IE forme des ingénieurs-entrepreneurs de niveau Licence, Master et Doctorat dont les diplômes sont reconnus à l’international. Leurs domaines : eau et assainissement, environnement, énergie et électricité, génie civil, mines, sciences managériales.

Benoît de Saint Sernin venu lancer le programme de partenariat raconte “j’ai été médusé par le campus et ses activités, cela va du laboratoires de recherche, à l’usine de fabrication d’aliments pour enfants dénutris, sans oublier les maisons destinées aux étudiants, qui mettent en œuvre magistralement tous les principes du développement durable.

OuagaLes maisons recyclent ainsi leurs eaux usées pour l’irrigation des cultures destinées aux habitants du campus, et génèrent plus d’énergie qu’elles n’en consomment.

Les ingénieurs de l’école ont aussi développé des moteurs qui peuvent utiliser alternativement panneaux solaires, huile de colza ou gazole, et en optimiser l’usage grâce à des logiciels spécifiques. Un Technopôle assure le lien entre le secteur privé, la recherche et le monde académique, tandis que des start-ups se créent au sein du campus.

Les élèves de l’EEIE pourront étudier à 2IE dès avril 2014, dans le cadre de partenariats pédagogiques autour du développement durable.

Parmi les partenaires entreprise de l’école on retrouve des compagnies françaises comme Areva, Bolloré, EDF, Suez, Total, Veolia, Vinci et bien d’autres.

Sur le plan académique et scientifique, des conventions sont établies avec des universités prestigieuses telles que Princeton aux États-Unis, Hokkaido au Japon, la Kwame Nkrumah University of Science and Technology au Ghana, l’Université Pierre et Marie Curie, Sciences Po et l’EEIE en France.

2ie_1

Marc prépare son cours de veille

 

Marc et Frédéric à 2ie

Marc et Frédéric à 2ie

Share Button