L’EEIE est une des ressources sur laquelle prévoit de s’appuyer l’action du Préfet de la région Ile de France en matière d’IE territoriale pour 2015.

« En 2015 la politique publique d’intelligence économique demeure un volet majeur de la défense de la compétitivité et du redressement productif du pays (…)
L’intelligence économique a pour objectif d’éclairer la décision des entrepreneurs pour leur permettre d’affronter des évolutions nationales et internationales de plus en plus rapides et complexes. La compétition internationale a en effet changé de nature, elle n’est plus seulement économique et financière, elle repose également sur des éléments immatériels(données, images, stratégies de gouvernance…). Elle est partout traversée par des changements liés au numérique.

Parmi les actions prévues, « des actions de sensibilisation et d’information seront organisées en lien avec les écoles proposant des cursus spécialisés en intelligence économique (l’Ecole Européenne d’Intelligence Economique – EEIE et l’Ecole de guerre économique – EGE).
L’idée sera de faire connaître l’action de l’Etat et ses partenaires en intervenant à l’occasion de conférences/cours dispensés auprès des étudiants, qui sont pour partie des professionnels du monde de l’entreprise souhaitant acquérir des connaissances ou se perfectionner dans le domaine de l’IE.”

Le programme de travail autour de l’IE pour 2015 se construit autour de 3 idées clés :

– connaître les particularités et enjeux franciliens

– diffuser en communiquer pour une meilleure visibilité de l’IE territoriale

– conseiller et accompagner l’entreprise pour un meilleur accès aux compétences techniques et bonnes pratiques d’IE

Pour mieux connaître des actions mises en œuvre : la page dédiée à l’IE par le préfet de la région IDF

Share Button