QUESTIONNAIRE :
1) Présentation (parcours, centres d’intérêts)
2) Qu’a apporté votre passage à l’EEIE à votre parcours professionnel ? (ex : compétences, méthodologies, nouvelle approche de votre métier, accroissement de votre réseau professionnel…)
3) Quel est votre vision/vécu des métiers autour de l’Intelligence économique ? (ex : retours d’expérience, votre vision des forces et faiblesses actuelles des métiers de l’IE)
4) Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux Alumnis de l’EEIE ?
1. Je suis Jean-Louis TRAORÉ, Associé du Cabinet Innogence Consulting, spécialisé en conseil en stratégie et en Intelligence Économique. Je suis avant tout un passionné d’économie industrielle, d’Innovation, de stratégie et bien sûr d’Afrique, continent sur lequel mon cabinet effectue la très grande majorité de ses missions. En termes de parcours, je suis titulaire d’un Master 2 en Economie de l’Innovation et Veille sectorielle à l’Université de Bordeaux (diplôme obtenu en 2012-2013), que j’ai complété par un Master spécialisé en Intelligence Économique à l’EEIE (en 2013-2014).
2. Je souhaitais rejoindre l’EEIE pour plusieurs raisons. D’abord, la formation me donnait l’occasion de pouvoir à la fois être en alternance et donc évoluer dans une sphère professionnelle (j’ai effectué l’année d’alternance dans l’entreprise dans laquelle j’avais effectué mon stage de fin d’études), mais également pour le côté opérationnel. Ayant à l’idée de me mettre à mon compte au sortir de l’école, j’ai pu par l’excellence de la formation avoir une expertise de logiciels de veille ou des pratiques de collecte d’informations. Ces dernières m’ont été rapidement indispensables, notamment dans le contexte africain dans lequel j’évolue où une bonne partie des informations à collecter ne se trouve pas en ligne. Aussi, un accent était mis sur les contours du métier de consultant qui est mien aujourd’hui et que je n’aurais pas été capable d’exploiter à son plein potentiel sans être passé par l’EEIE.
3. L’intelligence Économique est incontournable et beaucoup d’acteurs s’en rendent de plus en plus compte aujourd’hui. Au vu de la concurrence exacerbée observée partout, le besoin de maîtriser son environnement à des fins d’anticipations concerne tous les secteurs d’activités. Cela dit, dépendamment du domaine de spécialisation, l’intelligence économique apparaît souvent comme un outil de différenciation, mais requiert au préalable une expertise afin d’être utilisé à son plein potentiel. Une chose est de pouvoir détecter une la bonne information à temps, une autre chose est de réussir à la transformer en action stratégique pour son organisation ou celle de ses clients. Et c’est là que se fera la différence.
4. Ne cessez jamais d’apprendre, de vous cultiver, d’être curieux et passionnés. La formation aussi excellente soit-elle vous donnera des outils. À vous ensuite de pouvoir les travailler, les faire grandir afin de devenir incontournables dans votre domaine d’activité.