QUESTIONNAIRE :

1) Présentation (parcours, centres d’intérêts)

2) Qu’a apporté votre passage à l’EEIE à votre parcours professionnel ? (ex : compétences, méthodologies, nouvelle approche de votre métier, accroissement de votre réseau professionnel…)

3) Quel est votre vision/vécu des métiers autour de l’Intelligence économique ? (ex : retours d’expérience, votre vision des forces et faiblesses actuelles des métiers de l’IE)

4) Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux Alumnis de l’EEIE ?

1. Diplômé en Informatique de gestion et en Economie, je me suis spécialisé dans l’analyse de données pour la prise de décision (data analytics) et dans l’investigation numérique (digital forensics). Je porte un intérêt prononcé aux thématiques en lien avec la cybercriminalité et à la sécurité des systèmes d’information.

2. Mon passage à l’EEIE m’a permis d’intégrer la méthodologie d’IE dans mon métier. Cette méthodologie m’a poussé à m’orienter pleinement dans les métiers de l’investigation numérique et à adopter une approche OSINT dans mes missions de criminalistique numérique. Cette orientation a augmenté mon niveau d’employabilité au sein de certains services régaliens traitant de sujets sensibles.

3. Les métiers autour de l’IE sont encore peu valorisés. La compétence « IE » doit être un « plus » sur notre background et non la principale et unique compétence que l’on peut faire prévaloir. Sur un marché de l’emploi compétitif, disposer d’une expertise de base par le biais de sa formation initiale et compléter celle-ci par l’IE me paraît indispensable.

L’une des forces des métiers de l’IE est leur capacité à s’intégrer et à s’inventer dans plusieurs domaines d’activités de la société. Il appartient aux professionnels de l’IE de valoriser leur expertise « IE » et de mettre en évidence sa valeur ajoutée dans la vie d’une société. La principale faiblesse des métiers de l’IE découle de leur méconnaissance par le grand public.

4. N’arrêtons pas de nous former. Avoir une approche prospective et systémique devient vitale pour avoir une belle carrière professionnelle. Ne nous endormons pas sur nos lauriers et faisons preuve d’humilité par rapport à notre avenir professionnel !