Savoir travailler avec les Institutions Européennes / Principes et Applications du Lobbying

Le parcours de Agnès Dubois Colineau


Agnès Dubois Colineau est lobbyiste depuis plus de 15 ans. Elle a rejoint l’équipe fondatrice du cabinet ARCTURUS GROUP dès sa création à Bruxelles. Forte de son expérience dans la conduite de stratégies institutionnelles auprès des Institutions européennes, elle a pris la direction du bureau parisien du groupe qu’elle a développé dès 2005 avant de prendre la direction générale d’ARCTURUS GROUP en 2010.
Elle accompagne aujourd’hui les comités de direction, en particulier des groupes industriels, mais également les start-up, dans la structuration et la mise en oeuvre de leurs démarches d’influence en soutien de leur stratégie d’entrerprise. Elle intervient en particulier dans le cadre de projets de réorganisation et de gestion d’enjeux opérationnels complexes.
Agnès Dubois Colineau est titulaire d’un certificat du programme ” Women Be European Board Ready ” de l’ESSEC, et diplômée de l’EDHEC Business School.

Présentation et objectifs


Introduction au lobbying et à l’éthique attachée à cette profession Présentation détaillée les institutions européennes avec un accent sur les points d’influence dans la procédure et les actions possible. Présentation de la méthode du lobbying et ses outils.

Découverte des Institutions, à l’origine de plus de 80% des lois et normes appliquées en France Prise de conscience de l’Europe en tant qu’ un acteur clé de pour la compréhension des mécanismes économiques.

Découvrir sur place les vrais enjeux et comprendre l’esprit de Bruxelles. L’objectif de ce voyage à Bruxelles est de rencontrer ceux qui préparent notre avenir et de savoir comment travailler avec eux. Quelles sont les commissions, quels sont leurs rôles, quel est le rôle réel du Parlement.

Ce que vous saurez à l’issue de ce cours :

  • Connaître le fonctionnement des institutions communautaires, comprendre les jeux de pouvoirs et d’influence
  • Connaître et travailler sur les outils de l’influence
  • Identifier les enjeux pour l’entreprise : pourquoi et comment défendre ses intérêts à Bruxelles,
  • Analyser l’environnement institutionnel de l’entreprise
  • Bâtir une stratégie de lobbying
  • Etablir une cartographie d’acteurs
  • Préparer des messagings dédiés et organiser une action d’influence
  • Traduire un problème d’entreprise en enjeu politique
  • Comprendre l’organisation, les structures et les mécanismes de gouvernance de l’Union Européenne.
  • Placer dans un contexte européen les problématiques rencontrées par les entreprises en France.
  • Elaborer une stratégie de lobbying
  • Rédiger une prise de position et un communiqué de presse