Le MEDEF Ile de France a lancé une étude en ligne « L’IE et vous » pour mesurer l’évolution de l’attitude des entreprises face à l’intelligence économique.
97 % des 70 entreprises ayant répondu, disent se sentir concernées, et 56 % y voient un levier de compétitivité. Une des nouveautés est que désormais les PME aussi se sentent concernées.
Retour sur l’étude avec Béatrice Laurent du MEDEF et Bernard Besson :
Pourquoi avez-vous lancé cette étude, et quels sont les points clés qui en ressortent ?
Le Medef a lancé cette étude pour savoir si les entreprises sont aujourd’hui plus sensibilisées à l’IE qu’elles ne l’étaient il y a quelques années.
Résultat : on observe une plus grande prise de conscience. Les entreprises sont 2 fois plus nombreuses qu’il y a trois ans à affirmer être vigilantes, même les PME. L’écoute est plus large, l’entreprise veut se donner les moyens de repérer le grain de sable qui peut enrayer la machine.
La médiatisation actuelle des cyber attaques rend le thème de l’IE pertinent pour les entreprises : elles se sentent concernées, cela n’arrive pas qu’aux autres, et cela peut avoir des conséquences dramatiques pour l’entreprise.
Le Medef IDF propose des réunions axées sur la sécurité de l’information, animées par Bernard Besson (Commission intelligence économique du MEDEF IdF).
Béatrice Laurent
Directrice des Relations extérieures
MEDEF Hauts-de-Seine
De votre point de vue, quels sont les enseignements de cette étude ?
Les entreprises découvrent qu’il y a déjà un budget alloué aux différentes fonctions de l’intelligence économique. Elles vont au-delà de l’aspect purement défensif puisque pour elles 52 % des actions d’intelligence économique sont soit « offensives » soit » inventives ». L’IE est adaptables aux TPE comme aux grands groupes. Pour le MEDEF il s’agit d’une bonne nouvelle car il y a chez nous beaucoup plus de PME que de membres du CAC 40. La Commission va rendre compte de cette enquête en région.
Bernard Besson
Consultant et enseignant
Bernard Besson Consulting