Histoire de l'école
De l'EGE à l'EEIEDe l’EGE à l’EEIE, création de la formation en IE en France
C’est en octobre 1996, au cours d’un déjeuner entre le général Jean Pichot-Duclos, directeur du département Intelco du Groupe Défense Conseil International et Benoît de Saint Sernin, responsable du développement du Groupe ESLSCA, qu’est évoquée l’idée de formations supérieures en Intelligence Economique.
De cette rencontre naîtra le 3ème cycle de stratégie d’Intelligence économique du Groupe ESLSCA, plus connu sous le nom de la marque déposée Ecole de guerre économique (EGE).
Après le lancement de la troisième promotion de ce 3ème cycle, Benoît de Saint Sernin rejoint à nouveau le monde de l’entreprise et dirige successivement un département de webcasting (télévision sur Internet), le marketing et la communication de ING BANK France, et enfin la communication de Disneyland Resort Paris.
Au cours de ces années, Benoît de Saint Sernin et Frédéric Leclerc travaillent ensemble, aussi bien dans l’agence de communication ANGIE, où ils participent aux premières productions véritablement destinées au web, qu’au sein d’ING BANK France où ils lancent la première Web TV financière.
Frédéric Leclerc réalise plusieurs études pour le compte de Disneyland Resort Paris pendant que Benoît de Saint Sernin en dirige la communication.
2005, création de l’EEIE
L’EEIE est née de ces expériences professionnelles qui donnent une vision juste de la réalité et du quotidien d’une entreprise. Le concept de cette école de deuxième génération est simple « l’Intelligence Economique est un outil de développement des entreprises ! »
La première rentrée a lieu en octobre 2006, l’école grandit, se fait connaître et sera retenue en 2011 pour devenir la première formation en France (et seule à ce jour) à certifier le Titre de Consultant(e) en intelligence économique, Code NSF: 320, certification professionnelle de niveau I (Fr) et de niveau 8 (Eu), enregistrée au RNCP par arrêté du 19 avril 2011 et publiée au Journal Officiel du 12 mai 2011.
Benoît de Saint Sernin et Frédéric Leclerc