Cycle de formations en veille stratégique, réseaux et médias sociaux, OSINT/SOCMINT/IMINT/GEOINT, visualisation de données, désinformation

Le parcours de Serge Courrier


Serge Courrier est consultant, il intervient depuis 2005 auprès d’entreprises et d’organismes publics pour développer leurs outils et stratégies de recherche, veille présence Web, référencement et stratégie digitale, ainsi que leur maîtrise avancée d’Internet et notamment du Web 2.0 (réseaux sociaux, média sociaux, etc.).

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En tant que formateur, il enseigne depuis 1996 les outils et stratégie de recherche et de veille via Internet. Intervenant régulier à l’École Européenne d’Intelligence Économique (EEIE), à l’association des professionnels de l’information (ADBS), à l’Institut national de l’audiovisuel (INA), à l’école de bibliothécaires documentalistes (EBD), à l’Institut Mac Luhan (Ircom, Angers), chez Cadre 40 (Paris), il assure également la formation des rédactions de France Télévisions (Université France Télévisions, UFTV).

Il a publié un guide de 500 pages sur les outils, les usages et les méthodes de recherche via Internet (Internet pour les journalistes, Victoire Éditions), deux guides pratiques sur la syndication de contenu (Utiliser les fils RSS et Atom et Produire des fils RSS et Atom).

Il a collaboré à Le Web 2.0 en bibliothèque. Quels services ? Quels usages ? (Le Cercle de la librairie). Lorsqu’il était journaliste spécialisé, il a traité entre 1990 et 2014 des sujets liés à Internet et à l’Intelligence économique pour des magazines spécialisés et grand public (Micro Hebdo, Science & Vie, Science et Vie Micro, Télérama, Le Figaro, etc.). Il a précédemment occupé les postes de rédacteur en chef adjoint de Génie Industriel, Science et Vie Micro (SVM) et Micro Hebdo.

 

Outils et méthodologies de veille


Présentation et objectifs

Une fois acquises les méthodes de recherche d’information, ce cours vise à automatiser le recueil, le traitement et la rediffusion des informations utiles à la maîtrise de l’environnement et à la stratégie de l’entreprise. L’objectif consiste à vous rendre autonomes en termes d’outils et de méthodologies.

Ce que vous saurez à l’issue de ce cours :

  • Surveiller les sites Web, les résultats issues de moteurs de recherche et de bases de données, via des fils RSS ou d’autres méthodes
  • Surveiller les réseaux et médias sociaux
  • Elaborer une plateforme de veille complète
  • Appliquer des méthodologies concrètes et les outils nécessaires pour répondre à toutes les étapes de la mise en œuvre d’un projet de veille : définition des objectifs, sourcing, champs lexicaux, extraction, capitalisation, analyse, rediffusion, remise en question.
  • Effectuer des veilles spécialisées (e-réputation, appels d’offres, veille juridique, etc.)

Réseaux sociaux, médias sociaux, messageries, forums


Présentation et objectifs

Les réseaux sociaux, les médias sociaux et les messageries sont des outils indispensables pour surveiller et publier de l’information mais aussi pour assurer la promotion de son activité. Ces cours visent à vous donner les éléments indispensables pour les maîtriser.

Ce que vous saurez à l’issue de ce cours :

  • Maîtriser les usages professionnels, les stratégies de recherche, de publication, de veille sur Twitter, Facebook, Linkedin, Instagram, Telegram, WhatsApp, Reddit, Discord, etc.

Datavisualisation


Présentation et objectifs

La mise en valeur de données complexes sous forme graphique est devenue une branche essentielle pour mener à bien un projet d’intelligence économique. L’objectif de ce cours est de vous apprendre à utiliser au mieux une des outils de datavisualisation et de savoir où trouver les données.

Ce que vous saurez à l’issue de ce cours :

  • Où chercher des données et comment les préparer pour une bonne utilisation.
  • Choisir et utiliser au mieux les meilleurs outils de datavisualisation.

Désinformation, fake news, fact-checking


Présentation et objectifs

Décuplées par la facilité de mise en œuvre et la rapidité de leur diffusion sur les réseaux et médias sociaux, les mésinformations et désinformation (qu’elles soient volontaires ou naïves) se sont multipliées. Ce cours vise à vous donner les connaissances nécessaires à leur identification, leur vérification et leur traitement.

Ce que vous saurez à l’issue de ce cours :

  • Identifier vos propres biais cognitifs, les bulles de filtres informationnelles et algorithmiques
  • Savoir juger de la crédibilité d’une source, d’une information.
  • Connaitre les techniques de désinformation, les motivations et savoir détecter la désinformation par l’image, la vidéo, le texte.
  • Construire un fact-checking.

Investigations avancées (OSINT SOCMINT, IMINT, GEOINT)


Présentation et objectifs

Au-delà de la simple recherche, les pratiques de l’investigation avancée via Internet regroupent aujourd’hui de multiples spécialités imbriquées : Open Source Intelligence (OSINT), Social Media Intelligence (SOCMINT), Imagery Intelligence (IMINT), Geospatial Intelligence (GEOINT). Ces cours visent à vous former aux outils et méthodes nécessaires pour maîtriser ces sujets.

Ce que vous saurez à l’issue de ce cours :

  • Utiliser les moteurs de recherche à leur maximum.
  • Mener des investigations avancées  sur Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, etc.
  • Enquêter sur des photos et des vidéos, notamment pour détecter les manipulations ou les géolocaliser.