Du 4 au 9 mars 2018, les étudiants de l’EEIE ont eu l’opportunité de se rendre à Madrid où ils ont pu suivre plusieurs cours et interventions sur les thèmes de la cybersécurité et du Darknet. Retour sur ces quelques jours à Madrid par les étudiants.

Séjour-Madrid-Cybersecurité-EEIE-Versailles-OK

La promotion a passé quelques jours à Madrid, quel était l’objet de ce séjour ?
Nous avons suivi un séminaire sur la cybersécurité. Nous étions logés à Madrid à quelques minutes du campus universitaire et avons pu assister chaque jour à plusieurs cours dispensés par des intervenants aux profils variés : policiers, docteurs en Sciences de l’Informatique et Intelligence Economique.

Quels sont vos impressions après ce séjour à Madrid ?
Ces quelques jours ont été très positifs. Nous avons pu bénéficier d’enseignements complémentaires à ceux que nous suivons à Versailles. Nous avons appris notamment à nous rendre anonymes sur Internet et à maîtriser les outils du Darknet.

EEIE-séjour-Madrid-étudiants-cybersécurité

Quelle intervention vous a le plus marqués ?
Nous avons particulièrement apprécié l’une des interventions, donnée par un policier, sur les réseaux terroristes sur les réseaux sociaux. Il y a abordé notamment certaines questions : comment identifier des réseaux terroristes sur un réseau social, comment anticiper un attentat à partir des informations trouvées sur Twitter.

Pour finir, en quelques mots qu’avez-vous retenu de ces quelques jours ?
Quelques mots d’espagnol ! … Mais nous avons surtout pu obtenir un certificat validant l’acquisition de nouvelles compétences autour de la cybersécurité – et découvrir de nouveaux outils sur l’analyse de réseaux.

Merci aux étudiants qui ont accepté de jouer le jeu des questions-réponses !
Propos recueillis par R. GAUVIN – Communication Groupe EEIE Versailles

Share Button