Méthode et lobbying européen

PRESENTATION ET OBJECTIFS

Après une introduction au lobbying et à l’éthique attachée à cette profession, seront présentées en détail les institutions européennes avec un accent sur les points d’influence dans la procédure et les actions possible. Ensuite sera présentée la méthode du lobbying et ses outils.

CE QUE VOUS SAUREZ FAIRE A L’ISSUE DE CE COURS

  • Connaître le fonctionnement des institutions communautaires, comprendre les jeux de pouvoirs et d’influence
  • Connaître et travailler sur les outils de l’influence
  • Identifier les enjeux pour l’entreprise : pourquoi et comment défendre ses intérêts à Bruxelles,
  • Analyser l’environnement institutionnel de l’entreprise
  • Bâtir une stratégie de lobbying
  • Etablir une cartographie d’acteurs
  • Préparer des messagings dédiés et organiser une action d’influence
  • Traduire un problème d’entreprise en enjeu politique
  • Elaborer une stratégie de lobbying
  • Rédiger une prise de position et un communiqué de presse

 

Compétences

Posté le

14 mars 2014