Communication de crise

Le parcours de Thibault Richard


Thibault Richard est consultant sénior en gestion et communication de crise au sein du cabinet Arjuna.
Depuis 2016, il accompagne au quotidien des entreprises et des cadres dirigeants confrontés à des crises ou des situations sensibles dans des secteurs très variés (transport, énergie, infrastructure, santé, services, loisirs…) et sur différentes thématiques (social, santé, juridique, environnement…).

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Précédemment, il était officier dans la Marine nationale où il a été responsable de 2007 à 2011 d’une cellule de veille et conseiller communication en opération. Il a rejoint le cabinet du chef d’état-major des armées en 2011 où il avait plus particulièrement en charge la communication digitale des armées en opération. Parcours : hypokhâgne/khâgne, maîtrise d’histoire des relations internationales, master 2 en géopolitique ENS Ulm-Université Paris I

Le parcours de Charles Jaunez


Charles Jaunez est passionné par la manière dont les marques se connectent à leurs consommateurs, il est spécialisé dans le marketing digital et l’influence.

Durant les 9 dernières années passées chez Danone à travailler sur différents produits et catégories, comme l’alimentation infantile ou les eaux embouteillées, il a pu faire grandir et diffuser son expertise pour maximiser l’impact des actions engagées sur les ventes ou l’image de la marque.

Dans un contexte de pure digitalisation de nos sociétés, il est convaincu que la réputation d’une entreprise est devenue  primordiale pour séduire ses clients et construire avec ses parties-prenantes.

Présentation et objectifs


Maîtriser les aspects théoriques et pratiques de la gestion de crise

Ce que vous saurez à l’issue de ce cours :

  • Concevoir et mettre en œuvre des stratégies de communication destinées à l’ensemble des prescripteurs (journalistes, employés, actionnaires, partenaires, leaders d’opinion…).
  • Décliner des plans d’action efficients et les outils qui s’y rattachent dans le but de gérer l’image et de préserver la réputation de l’entreprise.
  • Rédiger des messages clés, les dossiers de presse, les « questions-réponses » identifier et former les porte-parole, anticiper les attentes des publics cibles…