Benchmarking & Corporate Strategy

Le parcours de Sébastien Thomas


Sébastien Thomas a 16 années d’expérience en développement de marque et en stratégie à l’international et en France, dans des environnement variés : vins & spiritueux, joaillerie, ameublement et conseil. Il a couvert des sujets aussi variés que le positionnement et le planning stratégique de marque, la segmentation et le développement de marché, mais aussi le développement d’approches innovantes et collaboratives, ainsi que la construction de nouveaux business models opérationnels.
Il est passionné par les questions de stratégie, l’anticipation, et le développement humain. Selon lui,  “toute bonne analyse et projet stratégique part du consommateur, du client et de la compréhension des dynamiques macro et micro d’un marché pour identifier où la valeur ajoutée peut véritablement se construire”.
Il intervient depuis 3 ans maintenant au sein de l’EEIE et de l’EDHEC.

Présentation et objectifs


Comprendre et analyser les principales stratégies d’entreprise, afin de replacer l’entreprise dans son contexte global

Ce que vous saurez à l’issue de ce cours :

  • Comprendre le processus de construction des matrices stratégiques
  • Identifier les risques à partir des principaux ratios
  • Maîtriser le langage de la stratégie d’entreprise, la méthodologie, les techniques et outils d’analyse