L’île de France aussi teste l’apprentissage jusqu’à 30 ans.

Depuis le 1er janvier 2017, sept régions expérimentent l’extension de l’apprentissage jusqu’à 30 ans, au lieu de 26 ans jusqu’à présent. Il s’agit des régions Bretagne, Bourgogne Franche-Comté, Centre Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire.

Et  le décret n° 2017-355 du 20 mars 2017 a complété cette liste et a autorisé la participation de l’Île de France et l’Occitanie. https://www.legifrance.gouv.fr/

Cette expérimentation prévue par l’article 77 de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels doit se terminer à la fin 2019.

Chacune des collectivités devra réaliser un bilan et le communiquer à l’État. Le gouvernement transmettra alors un rapport au Parlement avant l’été 2020 pour préciser les conditions d’une éventuelle généralisation du dispositif.

Pour rappel, le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur. Il permet à l’apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et en centre de formation des apprentis (CFA) pendant 1 à 3 ans.

Share Button