Titre de Consultant(e) en IE

RNCP niveau I

L’EEIE certifie le Titre de Consultant(e) en Intelligence Économique, Code NSF: 320, certification professionnelle de niveau I ( FR ) et de niveau 8 ( EU ), enregistrée au RNCP par arrêté du 19 avril 2011 et publiée au Journal Officiel du 12 mai 2011.

Ce Titre peut-être obtenu par 3 approches :

– Formation à temps plein

– Formation en alternance  ( par un contrat d’apprentissage ou par un contrat de professionnalisation )

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour les professionnels de l’IE justifiant d’au moins 3 ans d’expérience

Les 3 modules :

Nous rassemblons les meilleurs professeurs, intervenants, personnalités de l’IE.

Nos professeurs ont été choisis pour leurs qualités pédagogiques, mais aussi et surtout pour leur intégration au monde de l’entreprise. 95% de nos professeurs sont des professionnels de l’IE et travaillent soit en tant que consultants dans les sociétés d’IE soit dans un département dédié au sein d’une grande organisation ( grand groupe, ministère et service de renseignement ).

Convaincus que le développement  des entreprises est lié à leur ouverture sur l’extérieur, et tout d’abord sur l’Europe, nous avons adhéré  à la Charte Erasmus + 2015 -2020. Nous avons mis en place un module dédié au fonctionnement des Institutions Européennes, et organisons chaque année un voyage d’études à Bruxelles.

Programme

En complément des cours, notre première priorité est de renforcer les liens de l’école avec l’entreprise

– L’alternance

L’école propose 2 voies d’accès à sa formation en alternance : contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation.
Grâce à ces contrats, l’étudiant bénéficie d’une expérience professionnelle et les frais de scolarité sont pris en charge par l’employeur et par des organismes de la région.

– Les missions

Les étudiants mènent à bien des missions d’IE pour des entreprises, tout au long de leur cursus à l’EEIE. Ces missions leur permettent de se confronter à des secteurs d’activité et à des approches de l’IE très variés, et de devenir directement opérationnels dans leurs métiers.

Les missions sont rémunérées (indemnités de stage). Elles peuvent commencer dès le début de la scolarité et durer quelques heures comme plusieurs mois.

Typologie de missions

Ce module, totalement intégré à la formation, est encadré par des professionnels (coach, chasseur de têtes,…)  et se déroule du début à la fin de la formation.

Les moyens mis en œuvre avec le coach :

  • Analyse de dominances par cartographie de personnalité
  • Entretien individuel : CV, motivations…
  • Méthodologie de recherche d’emploi
  • Debriefing
  • Bilan d’étape du projet professionnel
  • Entretien individuel sur un sujet particulier ( mise en confiance, recherche, réponse à une annonce, correction de lettre de motivation…)