Samedi 13 septembre à Versailles a eu lieu la soirée de lancement du CHECy,  Centre des Hautes Etudes du Cyberespace. Entourée du comité de parrainage et de nombreux invités, l’équipe du CHECy a rappelé les enjeux du cyberespace et introduit  les thématiques d’études et d’échanges que proposera le CHECy.

Nous remercions tous nos parrains et nos invités pour leur enthousiasme et leur soutien !

Henri d’Agrain, directeur général, a présenté ainsi le CHEcy :

Pour certains, le Cyberespace fait référence d’abord, dans une vision très libertaire de l’espace numérique, à un lieu d’échange et de partage qui doit demeurer vierge des velléités régulatrices des Etats. Pour d’autres, le Cyberespace est perçu comme un nouvel espace de confrontation et de conflictualité qu’il convient à l’inverse de réguler. Pour ma part, je l’appréhende comme l’un des cinq espaces stratégiques communs, au même titre que les espaces maritimes par exemple, espace qui appelle une certaine forme de régulation internationale, mais qui doit demeurer libre des appropriations des Etats ou d’intérêts privés. […]

Confronté aux défis de la révolution digitale, toutes les institutions, quelque soit leur nature, doivent désormais gravir un Himalaya. Bien sûr, nous sommes tous, déjà, plus ou moins alpinistes, et certains sont déjà particulièrement chevronnés. Mais toutes nos cordées ont également besoin de guides, de sherpas, qui sauront les conduire dans cet environnement extraordinairement évolutif, qui sauront repérer les voies les plus sûres permettant de se diriger vers les sommets, qui savent porter leur regard au loin pour comprendre et décider de la voie à suivre. Voilà l’ambition du CHECy, former les sherpas de demain. Le CHECY entend devenir une pépinière de ces talents qui sauront guider nos institutions, entreprises et administrations, sur les pentes de la révolution numérique, et les faire entrer dans l’ère digitale.

Le CHECy propose une approche globale et pluridisciplinaire du Cyberespace. Cette formation permettra de réunir des cadres et des dirigeants des secteurs public et privé, qui réfléchiront ensemble, et avec des intervenants de haut niveau, aux enjeux de la transformation numérique. Le CHECy reprend les grands principes organisationnels mis en place avec succès par de grandes institutions comme l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale.

Pendant un an, les auditeurs vont travailler ensemble pour comprendre les phénomènes à l’œuvre dans le cyberespace, les questionner et se forger leurs propres réponses.

 

13-IMG_4385

Philippe Dewost, président d’honneur du CHECy

04-IMG_4367

Marc Watin Augouard, parrain, Marc Rénier, Henri d’Agrain, Benoît de Saint Sernin, fondateurs du CHECy, écoutent Philippe Dewost, président d’honneur.

 

11-IMG_4377

Share Button