Le mois de janvier à l’EEIE est toujours marqué par le traditionnel voyage à Bruxelles. Les 5 et 6 Janvier dernier, les étudiants de la promo 11 se sont donc rendus dans la capitale européenne pour se familiariser avec les Institutions et les acteurs qui font l’Europe d’aujourd’hui.
Un programme judicieusement ficelé pour approfondir le fonctionnement et le rôle des Institutions Européennes et découvrir le lobbying Européen à travers l’expérience professionnelle de Natacha Clarac.
Les étudiants ont souligné la qualité des interventions, notamment celle deCyril Hariton de la DG Concurrence,qui a retenu toute l’attention avec un sujet passionnant« La concurrence :Les cartels, les abus de position dominante, et les fusions ». 
Le rôle de la commission Européen dans l’UE leur a été expliqué par Gaël du Bouëtiez, suivi de la visite du parlement, pour finir avecStéphaneBuffetautqui a conclu avec brio la journée par une conférence sur les différentes thématiques européennes liées à l’énergie, l’espace Shengen et le Brexit.
Guillemette Yver, responsable pédagogique présente le voyage comme un incontournable du programme:  «A l’EEIE, nous abordons le lobbying tel qu’il est pratiqué à Bruxelles. Pour comprendre et acquérir les compétences des techniques d’influence auprès des Institutions, il est indispensable que nos étudiants puissent rencontrer les acteurs européens sur place et comprendre comment travailler avec l’Europe. »
Par ailleurs, c’est à l’unanimité que les étudiants se réjouissent de cette parenthèse Bruxelloise. Elle permet d’avoir une représentation authentique des actions et des problématiques de UE Nour Himeur reconnait des points positifs « plutôt Eurosceptique à la base, la communication transparente et la bonne volonté des Institutions Européennes dans leur objectif d’un marché loyal m’a rassuré pour l’avenir de l’Europe » Néanmoins pour ce public averti, cette vision n’est pas toujours partagée. Un certain désenchantement est d’ailleurs palpable chez les élèves, causé par la réalité des méandres administratives et législatives Européennes. 
Enfin Natacha Clarac, directrice associée du cabinet Athenora Consulting, intervient en tant que lobbyiste et accompagne les étudiants sur Bruxelles dans le cadre de leur première journée consacrée au lobbying.  « J’ai particulièrement apprécié l’interactivité avec les étudiants et leur sérieux dans la réalisation du cas qui nous a permis de donner les éléments pédagogiques utiles pour la suite du module » a t-elle précisé à l’issue de son intervention.
Share Button