Entreprise, vous souhaitez mettre en place un plan de veille, sensibiliser vos collaborateurs aux enjeux de l’Intelligence Economique ou être mieux armés pour protéger vos données sensibles ?

Etudiant ou professionnel, vous souhaitez vous former aux techniques de recherche d’information stratégiques pour les entreprises ?

La DIRECCTE Ile de France propose un annuaire des acteurs de l’IE en Ile-de-France, institutionnels ou prestataires privés, classés selon les besoins de l’entreprise. L’EEIE, par les missions d’IE que mènent ses étudiants, est un acteur de la rubrique Mise en place d’une veille dans l’entreprise, ou réception des données collectées par un prestataire, tandis que sa formation préparant au Titre d’Etat de consultant en IE est à retrouver dans la rubrique Sensibilisation et formation à la veille et à l’IE.

L’annuaire est édité dans le cadre du plan Industries, piloté par la Région Ile-de-France et l’Etat (DIRECCTE), mis en œuvre en partenariat avec le Comité Mécanique Île-de-France, le Réseau Automobilité et Véhicules en Île-de-France (RAVI) et les pôles de compétitivité ASTech Paris Region, Finance Innovation et Mov’eo.

Un extrait de ce document :

L’information économique permanente alimente la réflexion du chef d’entreprise dans ses choix stratégiques.
L’entreprise fait dès sa naissance de l’Intelligence Economique (IE), pour comprendre son environnement, anticiper, se protéger…
L’information a un coût, une réalité financière :
« Je n’ai pas eu connaissance d’une aide, une subvention, je n’ai pas vu venir un retournement du marché, mon concurrent, lui, l’a vu.
Quels sont mes clients de demain, je connais ceux d’aujourd’hui… »

Ces informations s’obtiennent par la veille, par les réseaux, et par les professionnels qui peuvent rechercher,
après diagnostic un partenaire clé, un nouveau marché, un fournisseur,…
Cet annuaire présente les acteurs de l’IE (liste non exhaustive), institutionnels ou prestataires privés,
classés selon les besoins de l’entreprise.
Tous les sujets sont clés, et devront être abordés un jour ou l’autre selon les impératifs du moment :
– Trouver une information ponctuelle, plus ou moins urgente (ex. un contact qualifié dans un grand groupe, ou dans un pays choisi…)
– Organiser une veille régulière (ex. les aides et subventions, les marchés publics du secteur…)
– Protéger le patrimoine intellectuel de l’entreprise (innovation, secret de fabrication, brevet…)
– Agir sur mon environnement en communiquant auprès des instances décisionnelles (ex. défendre mes normes sur la scène européenne ou mondiale)
– Former un Monsieur IE au sein de l’entreprise, ou sensibiliser mes équipes sur certains de ces enjeux.

Aborder cette démarche pas à pas, c’est donner les moyens à son établissement de créer une intelligence entre des secteurs fractionnés, une mémoire devenant base de données, qui communiquera le jour venu au chef d’entreprise, et en quelques secondes, des opportunités ou des menaces.

 

Share Button