Photo : le Ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian teste des jumelles, accueilli au SOFINS par Benoît de Saint Sernin, président de l’organisation et directeur général du groupe EEIE.

« Le nombre d’exposants a doublé depuis la première édition. Je suis impressionné par le nombre d’entreprises présentes, plus de 150, soit 50 de plus qu’en 2013… et parmi elles, une vingtaine de startups, ce qui est nouveau. Il y a aussi une quarantaine de délégations étrangères qui font le déplacement sur le Sofins pendant les trois jours de l’évènement. Cela en dit long sur l’intérêt porté à nos forces spéciales respectives. »

Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense, inaugurant le SOFINS le 14/04/2015

Imaginé par le Commandement des Opérations Spéciales et placé sous le haut patronage du ministre de la Défense, le Special Operations Forces Innovation Network Seminar (SOFINS) est un concept inédit visant à développer une synergie en matière d’équipements entre les forces spéciales françaises et le tissu national des industriels, des PME et du monde de la recherche.

Le SOFINS 2015 se tient les 14, 15 et 16 avril au camp de Souge.

L’EEIE est présente au SOFINS, son directeur général Benoît de Saint Sernin étant le président du Cercle de l’Arbalète, organisateur maître d’ouvrage de la manifestation :

« SOFINS est un séminaire à ciel ouvert rassemblant d’une part ceux qui conçoivent et fabriquent les matériels des forces spéciales et d’autre part leurs utilisateurs. Ils vont travailler ensemble durant trois jours, les uns sur l’expression de leurs besoins, les autres – les entreprises – sur la manière d’y répondre en direct, sans intermédiaire. Nous avons donc une partie consacrée aux matériels spécifiques déjà créés, y compris les toutes dernières innovations. Et l’autre moitié est consacrée à des ateliers de recherche et de développement pour préciser les besoins nouveaux. »

Benoît de Saint Sernin, interviewé par Le Point 

Le SOFINS sur TF1

Une démonstration d’intervention des FS lors du SOFINS

La manifestation propose :

  • Un espace d’exposition et des rendez-vous d’affaires pour que les entreprises présentent savoir-faire et produits.
  • Des tests de produits par les opérateurs des forces spéciales sur des zones adaptées.
  • Des démonstrations live des forces spéciales.
  • Des présentations produits.
  • Des ateliers pour initier des programmes de R&D répondant aux besoins des FS.

Une sélection ici de la couverture presse du SOFINS

Share Button