Thibault du Manoir de Juaye, professeur de Droit à l’EEIE, co-signe avec Sabine Marcellin un livre intitulé Le secret des affaires (éditions Lexis Nexis). L’objectif : éclairer les enjeux de la protections des données de l’entreprise, notamment sous l’angle juridique.

La protection du secret des affaires est au XXIe siècle, ce que le brevet a été pour l’entreprise aux deux siècles précédents. 

À l’ère du big data, l’entreprise est centrée sur la donnée, et les enjeux économiques de l’information deviennent considérables. Par conséquent, connaître le régime juridique de la protection du secret des affaires est essentiel pour les professionnels. 

Proposition de directive du 28 novembre 2013 devant être soumise au Parlement européen en avril 2016, proposition de loi du 16 juillet 2014, amendements dans le cadre de la loi Macron, évolutions jurisprudentielles sur le vol de données de mai 2015, nouvelles réformes de l’article 323-3 du code pénal… Les évolutions et débats récents sur le secret des affaires vont de pair avec l’émergence des intérêts fondamentaux de la Nation, à tel point qu’il est impossible de les examiner séparément. 

Share Button