Types de missions

Renseigner, protéger, influencer

Mission 1 : Informations marchés pour optimiser l’action commerciale

Une grosse PME présente sur plusieurs marchés de services aux collectivités locales, mairies, communautés de communes, etc, cherche à conquérir de nouveaux marchés au moment du renouvellement des contrats en optimisant son action commerciale. Face à un très grand nombre possible de prospects, elle souhaite évaluer ses chances de réussite en utilisant au mieux ses ressources commerciales et en se concentrant sur celles ou elle aura un maximum de chances de réussite.

L’EEIE, en accord avec cette PME, a créé une grille d’évaluation dont l’objectif est de déterminer si la collectivité locale ou la mairie sont dans une dynamique de changement de prestataires ! Ce travail de recueil d’informations se fait de manière électronique et de manière humaine. A partir de cette grille et après validation sur un échantillon représentatif, l’EEIE a validé une méthodologie pour sélectionner les « bonnes cibles à privilégier » L’étape suivante sera la recherche et la qualification des décideurs en utilisant cette méthodologie.

Mission 2 : Contre-influence sur le Net

Une société établie sur le marché voit ses ventes s’éroder par l’arrivée d’un nouvel entrant agressif. Internet, les forums et les blogs accueillent ce nouvel entrant avec enthousiasme bien qu’il soit qualifié de néfaste et dangereux par un grand nombre d’acteurs de ce marché. Ce concurrent s’appuie sur son succès commercial et ses nombreux clients pour relayer son message sur internet.

Le client demande à l’EEIE de suivre de très près le travail d’influence de cet acteur sur le Net et d’en limiter les effets en soulignant, par exemple, les nombreux défauts et les nombreuses carences des produits de ce nouvel entrant.

Mission 3 : E-Réputation

Une personne qui travaille pour une grande entreprise dans un rôle stratégique voit son nom associé à des éléments négatifs réapparaître sur les moteurs de recherches, suite à la publication sur Internet d’archives d’un journal. Cette personne souhaite voir l’article où figure son nom disparaître des résultats des moteurs de recherches, ou du moins ne pas apparaître sur le première page des résultats. L’EEIE a mené 2 actions :

– la première, une méthode d’enfouissement par l’inscription de cette personne sur de nombreux sites (réseaux sociaux, associations professionnelles…) pour créer de nouveaux éléments qui seront affichés en premier par les moteurs de recherche.

– la seconde, une action directe, en utilisant la nouvelle loi sur « le droit à l’oubli numérique ». L’EEIE a rédigé un courrier demandant la suppression du nom de cette personne dans le document incriminé et l’identification de l’interlocuteur au sein du journal qui supprimera le nom de cette personne.

Mission 4 : Anticiper des événements sur un territoire

Une grande ville française soucieuse du bien-être de ses administrés, et dans le but d’améliorer l’implantation de services ou d’espaces pour ses habitants, souhaite gérer très en amont les évolutions patrimoniales et foncières sur son territoire. A partir d’une liste des plus grands propriétaires patrimoniaux et fonciers qui occupent des bureaux ou des entrepôts, des veilles sont créées pour détecter chez ces acteurs toute intention de déménagement, regroupement, vente ou changement d’activité, afin de permettre à cette ville d’anticiper une vente ou un changement d’activité et exercer son pouvoir de préemption.

L’EEIE met en place une veille qui alimente une base de données contenant les informations nécessaires qui sont combinées à une base de données patrimoniale. Les utilisateurs auront immédiatement une alerte sur des changements possibles et pourront consulter la description du patrimoine concerné.

Mission 5 : Validation de partenaires et interlocuteurs

Une société high-tech fait l’objet de sollicitations et il lui importe de savoir si elle peut établir ou non des relations de confiance avec certaines personnes. Ce client s’interroge sur la réputation, les motivations et les antécédents de celles-ci, qui sont susceptibles de collaborer avec lui ou d’influencer de près ou de loin son activité. Pour répondre à ces questions, les consultants EEIE ont établi le « portrait » des différentes personnes auxquelles cette société s’intéresse en recueillant les informations à partir des publications, site de réseaux sociaux, etc. disponibles sur Internet. Ensuite, une cartographie a permis de mettre en lumière les liens entre ces différents acteurs.

Mission 6 : Recherche de CV au profil atypique

Un chasseur de têtes recherche depuis plusieurs mois une personne au profil atypique pour une entreprise du CAC40. La personne recherchée doit avoir une formation double : ingénieur grandes écoles dans un domaine technique précis et une formation finances mais aussi avoir une expérience de terrain dans un domaine très particulier. Les consultants de l’EEIE ont défini en accord avec le chasseur de tête une grille d’évaluation avec des critères de sélection. A partir de cette grille d’évaluation, les consultants EEIE ont lancé des recherches et validé les profils trouvés grâce à la grille préétablie. Le CV, les coordonnées des candidats correspondant le mieux aux critères étaient envoyés au chasseur de tête. Plusieurs profils ont été proposés avec succès en moins d’un mois.

Mission 7 : Recherche d’émergence de nouvelles technologies en Europe.

Une PME de 70 personnes, qui développe une nouvelle technologie, souhaite connaître l’état du marché pays par pays en Europe. Les consultants de l’EEIE ont créé une fiche pays type et ensuite recherché les acteurs de ce marché : constructeurs, distributeurs, prescripteurs, utilisateurs. Ces fiches pays ont été remplies à partir d’informations collectées sur Internet et sur des bases de données professionnelles mises à leur disposition pays par pays mais également grâce à des études de la communauté européenne. Les fiches pays livrées en format électronique et dans un environnement collaboratif ont été mises à disposition du management de l’entreprise.