Parmi les temps forts de l’année scolaire à l’EEIE : la découverte du CDAOA (Commandement de la Défense Aérienne et des Opérations Aériennes).

Situé à Balard aux portes de Paris, le CDAOA a pour mission d’assurer le contrôle et la protection de l’espace aérien français. Toutes les promos de l’EEIE sont reçues au CDAOA qui leur présente le dispositif de surveillance aérienne opérationnel 24h sur 24.

Après cette visite, la promotion s’est rendue sur la base aérienne de Creil,  à la rencontre de la patrouille de la permanence opérationnelle.

Réaction à chaud après la visite :

« CDAOA : cinq lettres désignant l’antre à partir duquel, telle une vigie, l’Armée de l’Air surveille le ciel français en temps réel grâce à un maillage complexe et performant couvrant le territoire. De l’ULM à l’A 380, rien n’échappe à cette « tour de contrôle » : pas même le malaise sur tel vol commercial… ! « Dormez en paix, le ciel nous appartient » : telle pourrait être la devise des pilotes que nous avons rencontrés par la suite sur la B.A 110 de Créil. Plus Tanguy que Laverdure, ces pilotes de la Permanence Opérationnelle en alerte 24/7 sont prêts à être en l’air en 15min pour intercepter ou assister tout appareil suspect ou en difficulté. C’est ainsi toute la chaîne d’information et de décision de l’Armée de l’Air pour protéger le ciel français que nous avons découvert durant cette journée. »

Cyrille

« 

Share Button